Surprise, Samsung a un nouveau smartphone à présenter et ce ne sont pas les Galaxy S25. Cette cuvée attendra le début de l’année 2025 pour se montrer, de quoi laisser le temps à la marque de nous faire patienter avec un autre modèle. Sur sa chaîne YouTube sud-coréenne, Samsung a publié une vidéo annonçant un événement qui aura lieu le 21 octobre prochain. Le court extrait se contente de montre une enveloppe et une invitation « You’re invited » pour un événement qui devrait être consacré à un nouvel appareil pliant.
Depuis plusieurs mois, les rumeurs prêtent à Samsung la volonté d’agrandir sa gamme de smartphones pliants. En plus du Galaxy Z Fold6 présenté durant l’été, des bruits de couloirs ont mentionné l’existence d’une déclinaison Ultra ou Slim. Cette dernière tient aujourd’hui la corde et arriverait dans quelques jours sous le nom de Galaxy Z Fold6 Special Edition.
Un smartphone plus fin pour contrer les marques chinoises
Ce nouveau modèle se distinguerait par sa finesse et des écrans plus grands. Un passage presque obligatoire pour le constructeur sud-coréen, désormais bousculé sur un segment qu’il a tant dominé. La tendance du moment pour les smartphones pliants au format livre est à la finesse, comme on peut le voir avec le Honor Magic V3. Ce smartphone a établi un nouveau record de finesse, avec seulement 4,35 mm d’épaisseur lorsqu’il est ouvert et 9,2 mm une fois plié. Il fait encore mieux que son prédécesseur et relègue loin derrière les derniers modèles de Samsung.
Le Galaxy Z Fold5 présenterait une épaisseur de 13,4 mm en mode pliant (6,1 mm une fois déplié) tandis que le dernier Z Fold6 affiche une épaisseur de 12,1 mm (5,6 mm une fois déplié). Malgré des efforts visibles, Samsung reste à bonne distance de Honor ou du Xiaomi Mix Fold 4 (9,47 mm). Même le Mate XT Ultimate qui se plie en trois n’est pas si loin d’un Z Fold6 (12,8 mm).
Sur un marché asiatique friand de nouveautés et de modèles pliants, il y a une urgence à rectifier le tir. Cette édition spéciale du Galaxy Z Fold6 bénéficiera d’un design affiné pour afficher une épaisseur de seulement 10,6 mm lorsqu’il est plié et 4,9 mm une fois déplié. Un gain important par rapport au modèle standard, bien que le Z Fold6 SE ne pourra pas rivaliser pour le titre de smartphone pliant le plus fin du monde. Samsung ferait quand mieux que OnePlus avec l’Open (11,7 mm) ou le Google Pixel 9 Pro Fold (10,9 mm).
Afin de convaincre, la marque proposerait d’autres améliorations comme des dalles légèrement plus grandes. L’écran interne passerait à 8 pouces et l’écran externe atteindrait 6,5 pouces, contre 7,6 pouces et 6,2 pouces pour le modèle standard. Des changements notables pour mieux faire de l’ombre aux modèles chinois et reprendre des couleurs sur ce segment. En effet, Samsung a cédé sa première place sur le marché mondial des smartphones pliants au géant chinois Huawei.
Galaxy Z Fold6 Special Edition : un modèle important pour Samsung, qui n’est pas prévu en France
Le futur Galaxy Z Fold6 Special Edition est donc un lancement important pour la marque, quelques mois seulement après les Galaxy Z Fold6 et Z Flip6. Malheureusement, cette version spéciale ne devrait pas être accessible à tous et son lancement ne concernerait que la Corée du Sud et la Chine. En France, il faudra probablement attendre plusieurs mois ou la sortie Galaxy Z Fold7.
Notez que le Galaxy Z Fold6 SE devrait hériter de la même base technique que l’actuel Z Fold6. Certaines rumeurs mentionnent néanmoins l’apparition d’un capteur de 200 Mpx, comme sur les Galaxy S Ultra. Il remplacerait le capteur principal de 50 Mpx. Ces améliorations pousseraient Samsung à vendre son Z Fold6 SE encore plus cher que le Z Fold6.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.