Netflix peut se targuer d’avoir noué un partenariat d’envergure avec un monument de l’animation britannique. Aardman s’était fait plutôt discret depuis quelques années, le studio signait en 2023 le retour d’une licence emblématique de son catalogue. 23 ans après leurs premières aventures, les poulettes de Chiken Run reprenaient du service sous la direction de Sam Fell. Chiken Run : La Menace Nuggets reprenait les ingrédients de son aînée, à savoir une histoire riche en rebondissements et une animation en pâte à modeler bien trop rare dans le paysage audiovisuel. Après La Grande Évasion chez les gallinacés, c’est une relecture de Mission : Impossible qui était offerte aux spectateurs. Le succès était au rendez-vous, le public et la critique étaient conquis. Ce second volet des aventures de Ginger et Rocky n’était pourtant que le début d’une collaboration de longue haleine pour Aardman et Netflix, qui préparait aussi le retour de ses héros Wallace et Gromit. Ce n’est que le second long-métrage pour les héros qui ont fait leurs armes avec de courts formats dès la fin des années 80.
Si c’est un mystérieux Lapin-Garous qui était au cœur de la narration du film sorti en 2005 au cinéma, ce sont des nains intelligents qui mèneront la vie dure à nos deux héros. Tandis que Gromit s’inquiète de voir son maître de plus en plus dépendant de ses créations, les dernières inventions de l’ingénieur sèment le trouble. Ces gnomes vont mettre nos personnages dans une situation délicate. La bande-annonce montre aussi le retour d’un personnage important du lore, un certain pingouin coiffé d’une crête en silicone.
Le retour de Feather McGraw
C’est l’antagoniste le plus célèbre de la mythologie Wallace et Gromit. Il est né dans le court-métrage Un Mauvais Pantalon. Sorti en 1994, le moyen métrage raconte comment, suite à des problèmes d’argent, Wallace décide de louer une chambre de sa maison à un criminel notoire. Cette cohabitation va être compliquée pour nos personnages, en particulier pour Gromit qui ne voit pas ce colocataire d’un très bon œil. Comme le laisse entendre la bande-annonce de Wallace et Gromit : La Palme de la Vengeance confirme l’importance qu’aura Feather McGraw pour le récit. Si les quelques secondes de ce teaser ne permettent pas encore de connaître les détails de l’intrigue, force est d’admettre que le projet est plutôt enthousiasmant. Nick Park et Merlin Grossingham sont à la réalisation, le premier était déjà l’œuvre pour Le Mystère du Lapin Garou tandis que le second signe son premier long-métrage. Il avait néanmoins travaillé à l’animation sur le film sorti en 2005 et a mis en scène plusieurs épisodes de la série The Epic Adventures of Morph. Aardman a donc fait appel à des connaisseurs, pour s’assurer que l’esprit du premier film sera respecté.
Netflix accompagne ces premières images d’une date de sortie. En France, il sortira le 5 janvier prochain. Il devrait néanmoins profiter d’une exploitation anticipée dans son pays d’origine, c’est la BBC qui se chargera de la première diffusion au Royaume-Uni. D’ici là, on peut s’attendre à de nouvelles images pour faire naître l’impatience chez les spectateurs et spectatrices.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.