Ces dernières années, les concerts symphoniques sont devenus LE nouveau moyen idéal de vivre sa passion pour la pop culture sous un autre angle. Les films ne sont plus les seuls à jouer la vedette lors de ciné-concerts. Les jeux vidéo profitent également de leurs propres événements musicaux. À chaque représentation du genre, les gamers sont aux rendez-vous, impatients à l’idée d’entendre leurs bandes originales favorites jouées par un orchestre en direct. Cet engouement a permis de donner naissance à une multitude de concerts, allant des plus gros AAA aux jeux indés les plus populaires. Car s’il n’est pas surprenant de voir Final Fantasy, Sonic ou Elden Ring profiter d’un tel événement, la tournée de Stardew Valley n’aurait jamais pu voir le jour autrement.
C’est donc à se demander pourquoi PlayStation n’avait encore jamais craqué, mais c’est désormais chose faite. Le constructeur japonais vient en effet d’annoncer PlayStation The Concert, une célébration musicale de ses grandes franchises qui partira en tournée dans le monde entier, à commencer par l’Europe. En France, l’événement posera ses valises à deux dates et dans deux villes différentes. La première représentation aura lieu à l’Accord Arena de Paris le 30 avril 2025, tandis que la seconde aura lieu au Galaxie d’Amnéville le 2 mai 2025. Il est plaisant de voir un tel événement s’organiser dans une ville de France qui n’a pas pour habitude d’apparaître sur les listes de tournées mondiales. Toutefois, les joueurs du sud de la France vont avoir un sacré bout de chemin à faire pour profiter du concert.
Voici Le Concert PlayStation, découvrez en live les musiques de vos jeux PlayStation préférés à Paris et à Amnéville en 2025.
Tous les détails ici : https://t.co/yU74WBTOBC pic.twitter.com/y6n5Uv6frA
— PlayStation France (@PlayStationFR) October 15, 2024
Quels jeux seront au rendez-vous de la setlist ?
Pour l’heure, PlayStation a d’ores et déjà confirmé la présence de quatre franchises majeures à l’occasion de ces concerts. Sans surprise, The Last of Us, God of War, Ghost of Tsushima et Horizon seront tous au rendez-vous et serviront de tête d’affiche. La page de l’événement précise bien que d’autres titres seront également représentés, et il est d’ores et déjà possible de faire quelques devinettes. Après le succès d’Astro Bot, il y a peu de chance que le petit robot soit absent des festivités. Il y a également fort à parier que les organisateurs cherchent à jouer avec la nostalgie en proposant des musiques d’anciennes franchises, comme Ratchet & Clank, Sly Cooper ou encore Jax & Daxter.
Comment réserver des billets ?
La vente des billets débutera le 18 octobre, mais une prévente exclusive aura lieu dès aujourd’hui à 16h (heure française). Pour en profiter, il faudra entrer le code PLAYCONCERT24 sur la plateforme de vente, à savoir AEG Presents pour les concerts français. PlayStation prévient : les billets risquent de partir très vite, il faudra donc être vif !
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.