L’année 2023 a été noire pour le secteur du jeu vidéo avec 10 000 licenciements de professionnels de l’industrie enregistrés. Malheureusement, 2024 ne se déroule pas mieux, puisque ce cap fut atteint dès le milieu de l’année.
Les grandes entreprises du jeu vidéo licencient à tour de bras, aussi bien du côté de Microsoft que de PlayStation, d’Ubisoft ou de Take-Two, la maison mère de Rockstar.
Le phénomène ne ralentit pas à quelques encablures du passage en 2025, en témoigne cette nouvelle décision drastique prise par Riot Games, le développeur de League of Legends. L’entreprise américaine se sépare d’une trentaine de personnes, annonce Marc Merrill.
Nouvelle vague de licenciements chez Riot Games, plus de 30 personnes remerciées
Riot Games vient de prendre la lourde décision de licencier une petite partie de son effectif. « Nous avons apporté des changements à nos équipes et à notre façon de travailler pour nous assurer que nous pouvons continuer à améliorer l’expérience de League of Legends aujourd’hui et à long terme. Dans le cadre de ces changements, nous avons pris la décision difficile d’éliminer certains rôles. Il ne s’agit pas de réduire les effectifs pour économiser de l’argent, mais de s’assurer que nous disposons de l’expertise nécessaire pour que League of Legends continue d’être formidable pendant les 15 prochaines années et au-delà », écrit Marc Merrill dans un long message posté sur X.
Un porte-parole de Riot Games confirme à Eurogamer que 32 personnes ont été remerciées. 27 travaillaient au sein de l’équipe League of Legends (les cinq autres dans l’édition). Elles pourront postuler pour d’autres emplois au sein de l’entreprise. Marc Merrill précise que les salariés licenciés recevront une indemnité de départ de six mois de salaire au minimum, ainsi qu’un bonus annuel, une aide au placement et une couverture santé.
— Tryndamere (@MarcMerrill) October 15, 2024
Dès la rentrée de janvier 2024, Riot Games licenciait 530 employés, ce qui représentait alors 11 % de l’effectif total de l’entreprise. La triste nouvelle communiquée par Marc Merrill ce 15 octobre n’est, malheureusement, peut-être pas la dernière de cet acabit cette année.
Plusieurs facteurs expliquent la crise que traverse l’industrie. Ces retombées négatives viennent notamment des acquisitions et recrutements en masse durant la période faste du Covid-19 pour l’industrie du jeu vidéo et du coût de développement croissant des AAA. Rappelons que l’actualité imminente de League of Legends est la sortie de la saison finale d’Arcane, attendue en novembre sur Netflix.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.