Passer au contenu

Android 15 est là : toutes les nouveautés et les smartphones compatibles

Android 15, la dernière version du système d’exploitation mobile de Google, arrive avec des améliorations intéressantes. On vous dit tout.

Google officialise enfin l’arrivée d’Android 15, la dernière version de son système d’exploitation mobile. Une mise à jour majeure sans grande nouveauté, mais avec quelques améliorations intéressantes. Quelles sont les nouvelles fonctionnalités ? Quels sont les smartphones compatibles ? Comment installer Android 15 ? Suivez le guide.

Toutes les nouveautés à découvrir

Le déploiement d’une nouvelle version majeure reste un petit événement, mais Android 15 ne risque pas de chambouler vos habitudes. Cette nouvelle mouture de l’OS mobile peaufine surtout l’expérience utilisateur, avec des fonctionnalités de sécurité renforcées et quelques améliorations spécifiques à certains modèles.

Android (15) : un système plus sécurisé que jamais ?

Google met grandement l’accent sur la sécurité avec cette version, apportant un nouveau système de verrouillage de détection de vol dopé à l’IA. La firme indique que si votre téléphone détecte que quelqu’un l’a arraché et essai de s’enfuir en courant, à vélo, ou en voiture, il se verrouille automatiquement. Nous avions déjà évoqué l’arrivée de ce système ingénieux, alors qu’il était encore proposé en test au Brésil.

Dans le même temps, la firme simplifie aussi le processus permettant de verrouiller son smartphone à distance. Il devient possible de verrouiller rapidement son téléphone depuis n’importe quel appareil en utilisant son numéro de téléphone et un simple contrôle de sécurité.

La bonne nouvelle est qu’il ne faut pas forcément attendre Android 15 pour bénéficier de cette nouveauté. En effet, Google prévoit d’apporter ces fonctionnalités à la « plupart » des appareils équipés d’Android 10 et plus récents. Il y a de grandes chances que votre smartphone soit déjà compatible.

Android 15 Nouveautes
© Google

La nouvelle mouture s’offre quand même quelques spécificités, comme des protections supplémentaires empêchant des voleurs de deviner vos mots de passe ou d’accéder à des informations sensibles. « Par exemple, nous ajoutons des critères d’authentification pour les paramètres ciblés par les voleurs, comme la désactivation de la fonction « Localiser mon appareil », et nous verrouillons votre appareil si nous détectons plusieurs tentatives infructueuses d’accès aux applications et aux paramètres », explique Seang Chau, vice-président et directeur général de la plateforme Android.

L’espace privé fait son apparition

L’espace privé est l’une des nouveautés phares d’Android 15 et propose de créer un espace privé pour organiser certaines applications sensibles, comme des apps bancaires, de rencontre ou de réseaux sociaux. Google veut les garder à l’abri des regards indiscrets en proposant l’équivalent d’un coffre-fort numérique. Les applications deviennent pratiquement invisibles pour les autres et sont masquées de la liste d’applications, de l’affichage des apps récentes, des notifications et des paramètres lorsqu’elles sont dans cet espace privé. Une authentification supplémentaire s’ajoute pour autoriser l’accès à l’espace privé et il est même possible de masquer l’existence de l’espace privé sur son téléphone.

Android 15 en fait plus pour les grands écrans

Les smartphones disposent déjà de grands écrans, mais il y a deux catégories qui vont encore plus loin : les appareils pliables et les tablettes. Android 15 pense à ces produits et veut améliorer l’expérience multitâche, en proposant d’épingler et de détacher la barre des tâches. Le système gagne ainsi en personnalisation et offre un accès plus rapide à certaines applications.

Il devient aussi possible de coupler des applications, ce qui permet de les lancer en même temps. Google prend l’exemple de ses services Google Drive Gmail, qui peuvent s’ouvrir en même temps pour faciliter le glisser et déposer. Il est possible d’enregistrer les combinaisons d’applications les plus fréquemment utilisées, ces derniers apparaîtront alors sous la forme d’une icône unique.

Les autres nouveautés à découvrir et celles à venir

Trois autres nouveautés Android 15 viennent améliorer l’appareil photo, la messagerie et les mots de passe :

  • Photo : le Boost en basse lumière et les réglages de l’appareil photo intégrés aux applications sont optimisés pour mieux fonctionner dans des conditions de basse luminosité. Google promet des clichés plus lumineux et détaillés même dans l’obscurité. Toujours en photo, les applications tierces bénéficient d’un contrôle plus précis de l’appareil photo, notamment du flash.
  • Messagerie par satellite : les apps de messagerie des opérateurs peuvent utiliser la connectivité par satellite pour envoyer et recevoir des messages, même sans réseau mobile ni Wi-Fi.
  • Connexion simplifiée : pour les applications qui utilisent les clés d’accès pour l’authentification, il est possible de connecter d’un simple toucher.

Si la mise à jour vers Android 15 n’est pas la plus fournie en nouveauté, cette version est prometteuse. En effet, comme Apple avec iOS 18, les mises à jour intermédiaires devraient apporter de nouvelles fonctionnalités intéressantes. À l’avenir, Android 15 pourrait proposer la synchronisation des notifications et l’option s’annonce pratique si vous utilisez le même compte Google sur plusieurs appareils.

Les smartphones compatibles

Google ne change pas ses habitudes et propose d’abord le nouvel Android sur tous ses Pixel. Les smartphones à partir du Pixel 6 sont concernés et voici la liste complète :

Pour l’heure, Android 15 est uniquement disponible sur les appareils Pixel de Google. Le géant américain collabore avec de nombreux fabricants qui devraient proposer la mise à jour dans les mois à venir. Les modèles les plus récents chez Samsung, Honor, Motorola, Nothing, OnePlus, Oppo ou Xiaomi recevront prochainement la mise à jour. Pour rappel, la bêta d’Android 15 était notamment disponible sur les modèles suivants : Honor Magic 6 Pro, Honor Magic V2, Lenovo Tab Extreme, Nothing Phone (2a), OnePlus 12, OnePlus Open, Xiaomi 13T Pro, Xiaomi 14 ou Xiaomi Pad 6S Pro 12.4.

Ces derniers sont susceptibles de recevoir la mise à jour, au même titre que Samsung qui ne veut pas prendre de retard sur le déploiement.

Voici comment installer Android 15 dès maintenant

Le déploiement se fait de manière progressive et le fait d’utiliser un Pixel compatible ne signifie pas que la mise à jour est déjà disponible. Il est possible de vérifier si la mise à jour est disponible sur votre appareil en suivant ces quelques étapes :

  • Ouvrez les Paramètres de votre smartphone Pixel
  • Appuyez sur Système puis Mise à jour logicielles
  • Sélectionnez Mise à jour du système (si la mise à jour n’est pas proposée)
  • Si la mise à jour est disponible, il ne vous reste qu’à cliquer sur Télécharger et installer

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

8 commentaires
    1. Bonjour,

      Je vous remercie pour votre vigilance, c’est effectivement un oubli !
      Le Google Pixel 8a a bien droit à Android 15, je l’ai ajouté dans la liste

      Bonne journée,

    1. Bonjour,

      Les Pixel 4/4a et 5/5a ne reçoivent plus de mises à jour de sécurité ni de nouvelles versions d’Android. Voici les dates de fin de support :

      Pixel 4 et 4 XL : octobre 2022
      Pixel 4a : août 2023
      Pixel 4a (5G) : novembre 2023
      Pixel 5 : octobre 2023
      Pixel 5a (5G) : août 2024

      Vous trouverez plus d’informations sur le site de support Google : https://support.google.com/pixelphone/answer/4457705?hl=fr

      Bonne journée,

    1. Bonjour Benjamin,

      Je vous confirme que le Xiaomi Redmi Note 13 Pro bénéficiera à la fois d’HyperOS 2.0 et d’Android 15.
      En revanche, je n’ai pas d’information quant à la date de déploiement de la mise à jour.

      Bonne journée,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode