Alors que des rumeurs évoquent un événement pour la fin du mois, Apple créer la surprise en officialisation un nouvel iPad mini. Le communiqué de presse de la firme de Cupertino vient de tomber et confirme le renouvellement d’une tablette qui n’avait pas connu d’évolutions depuis 2021.
iPad mini 7 : plus puissant grâce à la puce A17 Pro
Le nouvel iPad mini bénéficie principalement d’une mise à jour technique, comme en témoigne l’apparition de la puce A17 Pro. Les puces de la série M (Apple Silicon) restent réservées à des tablettes plus haut de gamme et la petite ardoise hérite de la puce de l’iPhone 15 Pro, ce qui permet déjà une belle progression. Apple évoque un processeur 30 % plus rapide, une puce graphique 25 % plus rapide et un moteur neuronal deux fois plus rapide que le modèle précédent. Un bon de performance plutôt logique face au vieillissant iPad mini 6, équipé d’une puce A15 Bionic.
Ce nouveau modèle s’assure une prise en charge de l’Apple Pencil Pro, le dernier stylet de la firme californienne. Une nouveauté intéressante puisque le Pencil Pro était jusqu’à présent réservé à l’iPad Pro (7e génération) à l’iPad Air 6. Autre bonne nouvelle, le fabricant de l’iPhone enterre le modèle de base de 64 Go pour passer directement à 128 Go. Un gain appréciable pour une tablette qui veut vivre avec son temps en prenant en charge Apple Intelligence, la dernière priorité du géant de Cupertino. L’espace de stockage s’étend jusqu’à 512 Go.
L’iPad mini de dernière génération passe également au Wi-Fi 6E et dispose d’un port USB-C plus rapide qu’auparavant.
Une mise à jour mineure pour un saut majeur
Apple ne fait pas évoluer le design de sa petite tablette, ce qui ne surprendra personne. L’iPad mini de 2021 avait connu déjà une refonte majeure et Apple de ne pas tout chambouler d’une génération sur l’autre. Beaucoup risquent toutefois de regretter le choix de ne pas proposer une caméra frontale en mode horizontale. La seule évolution notable concerne les coloris avec l’apparition de deux nouvelles finitions : bleu et mauve.
La priorité va à la puissance pour tenir les engagements d’Apple en matière d’intelligence artificielle. La firme évoque des améliorations du côté du ray tracing, ce qui devrait aider à améliorer le rendu des jeux vidéo sur la petite tablette. La firme de Cupertino promet aussi du mieux en photo, grâce à une mise à jour du capteur photo de 12 Mpx situé à l’arrière de la tablette.
Prix et disponibilité
Le nouvel iPad mini 7 est disponible en précommande, à partir de 609 euros. Il sera disponible à la vente à partir du 23 octobre. Le tarif est comparable à celui de l’iPad mini 6 en 128 Go, mais ce dernier était un peu plus accessible avec sa version 64 Go (559 euros).
La petite tablette se décline en quatre coloris : gris sidéral, bleu, mauve et lumière stellaire. Il est toujours possible d’opter pour une déclinaison Wi-Fi + Cellular, à partir de 779 euros.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
seul chose que je retiens c’est qu’au moins comme pour Samsung, c’est une des seules marques qui fait des tablettes 5G qui en 2024 n’ont pas un CPU aux perfs d’un mdg de 2019 et qui ajoutent ”pro” au nom alors que c’est du wifi only, vachement pratique pour un pro ou même tout simplement pour un produit destiné aux multimédias connectés.