Passer au contenu

SpaceX marque l’histoire avec le 5e vol du Starship, le premier d’une nouvelle ère

SpaceX vient de réussir la première récupération en vol de son premier étage du Starship. Un exploit unique au monde.

SpaceX avait déjà une longueur d’avance sur ses concurrents, notamment grâce à ses capacités de réutilisation des premiers étages de fusée. Les Falcon 9, qui envoient des satellites en orbite, peuvent utiliser une vingtaine de fois le même premier étage. Cette réutilisation permet de réduire considérablement les coûts de lancement, tout en permettant à SpaceX de lancer plus souvent.

Aujorud’hui une fusée décolle tous les 3 jours chez SpaceX. Un rythme industriel incroyable, quand on se souvient qu’il y a 10 ans à peine, les lancements de fusées étaient l’attraction de l’année, de se produisant que tous les 3 à 4 mois. Si la réutilisation fait partie depuis des années de l’ADN des vols de la Falcon 9, SpaceX avait à coeur ce dimanche 13 octobre de faire de même avec son Starship.

L’immense fusée de plus de 5000 tonnes pour 110 mètres de haut volait pour la 5e fois de son histoire ce week-end. L’occasion de tester une toute nouvelle méthode de récupération pour le premier étage et ses 3600 tonnes au décollage. Sur le papier, SpaceX devait lancer sa fusée, lui faire atteindre une certaine altitude, séparer les deux étages et récupérer le premier (nommé Super Heavy) depuis le pas de tir de la Starbase.

Grande première pour SpaceX

Pour faciliter son retour, Super Heavy devait être “capturé” en vol par Mechazilla, un immense bras articulé. En pratique, c’est exactement ce qui s’est passé. SpaceX a suivi son plan à la lettre, ne rencontrant aucun problème lors de cette phase critique de la mission. Ainsi, après 2 minutes 40 à pousser Starship à travers l’atmosphère, SpaceX a séparé les deux étages.

Le vaisseau a continué sa route, rejoignant l’espace, tandis que le premier étage est revenu sur Terre. Il a ralenti autour du pas de tir avant de venir se fixer à Mechazilla. Les deux “baguettes” de cet immense bras ont récupéré le haut de Super Heavy, le retenant ainsi au-dessus du vide.

Vous pouvez revoir le 5e vol de Starship dans son intégralité ici.

Le début d’une nouvelle ère

Avec cette récupération réussie, SpaceX a écrit une nouvelle page de sa déjà très riche histoire. L’entreprise d’Elon Musk avait réussi à fasciner le monde avec sa fusée de 110 mètres de haut, construite pour rejoindre Mars. Mais voilà que les promesses les plus folles de l’excentrique milliardaire deviennent réelles.

En effet, SpaceX va pouvoir développer Starship a un rythme effréné maintenant que l’entreprise arrive à récupérer le premier étage de sa fusée. Le vaisseau devrait à nouveau voler avant la fin de l’année. Lors de ce 6e vol de qualification, SpaceX voudrait réussir le retour sur Terre et l’amerrissage de son vaisseau, dernière étape avant un plan de vol complet.

Pour rappel, Starship a été sélectionné par la NASA dans le programme HLS (Human Landing System). C’est lui qui devra amener des astronautes sur la Lune en 2025 (au plus tôt) et les ramener sur Terre. Le vaisseau doit impérativement être capable de rentrer dans l’atmosphère sans encombre, et se poser en douceur dans l’océan.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

3 commentaires
  1. Toutefois il y a quand même des soucis a étudier et corriger, sur Super Heavy, lors de la récupération, on voit tout de même un incendie assez conséquent se déclarer juste avant la capture. Le feu continue une fois l’engin arrêté.

    1. Euh tu veux dire que les techniciens ont fait décoller le dit starship, se désolidariser le lanceur super heavy qui est retombé sur terre et a « remis les gaz » afin de contrôler sa descente pour se diriger vers la structure afin qu’il se pose sur les bras de celle ci ?

      Et tu parles d’un incendie ? Apprécie la performance, inédite et exceptionnelle le tout en quelques années, bravo aux techniciens, bravo à Mr Musk

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode