Passer au contenu

Retour sur le Salon de l’Escape Game et des Loisirs Immersifs : entre innovations, technologie et course au sensationnel

Lundi 7 octobre, Lyon a accueilli la 3e édition du Salon des Loisirs Immersifs et de l’Escape Game au Double Mixte, rassemblant plus de 600 visiteurs.

Cet évènement est dédié aux professionnels du secteur et aux passionnés. Il leur offre l’occasion de découvrir des technologies innovantes et les nouvelles tendances qui permettent une immersion et une expérience encore plus intenses.

Parmi les 42 exposants présents, beaucoup ont tenté de répondre à l’un des défis majeurs qui se pose aujourd’hui aux Escape Games et aux Loisirs Immersifs : comment immerger les joueurs dans des expériences de plus en plus sensationnelles ?

Img Hp (48)

La course au sensationnel

L’évènement a mis en lumière des mécanismes toujours plus innovants et des technologies de pointe, avec l’ambition de pousser l’immersion à son paroxysme. Parmi les nouveautés, un système de salles équipées de décors projetés, permettant aux joueurs d’interagir directement avec les projections. Ce dispositif a été conçu par Kylii.

Les casques de Réalité Virtuelle (VR) continuent également de s’imposer sur le marché. VEX Solutions propose des expériences en 4D ou en hyper-réalité grâce à l’ajout d’effets physiques tels que la température, les odeurs ou les tremblements. De son côté, Médiafaune a présenté un système d’interactions sans manettes, permettant aux joueurs de toucher et de déplacer des objets réels dans le monde virtuel.

Img Hp (49)

L’après-midi, les conférences animées par Radio Escape ont abordé la quête de sensations fortes et les innovations technologiques. Lors de la conférence intitulée “Escape Games : les nouveaux parcs d’attractions ?”, les intervenants ont discuté de l’immersion. Selon eux, il faut mettre davantage l’accent sur les décors et les technologies que sur la mécanique de jeu ou les énigmes.

Les expériences immersives évoluent vers l’intégration de nouvelles technologies et de sensations inédites, marquant ainsi l’avènement d’une troisième ère de l’Escape Game, où la technique, l’immersion et l’effet “Wow” prennent une place prépondérante.

Escape Game Awards

Pour clôturer le salon, à 20h, s’est ouverte la cérémonie des Escape Games Awards 2024 qui met à l’honneur les gagnants de chaque région dans trois catégories : Meilleure Nouveauté, Meilleure Salle et Meilleure Enseigne.

Certains établissements se sont distingués en remportant les trois prix à la fois, comme la salle Cult de l’enseigne Gru à Bordeaux, L’héritage des templiers à Clockwise dans le Centre-Val de Loire, ou encore Braquage au Far West par Les Frères Pillard dans les Hauts-de-France.

D’autres enseignes ont également reçu la reconnaissance de leurs pairs, comme Continuum à Toulon et Deep Inside en Île-de-France.

Ces récompenses ont été attribuées grâce aux votes des joueurs ainsi qu’à ceux des professionnels du secteur, recueillis entre le 23 et le 29 septembre 2024.

La rediffusion de l’événement est disponible sur le site : escapegame.fr.

 

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode