Passer au contenu

C’est officiel : vos jeux Steam ne vous appartiennent pas

Suite à la mise en place d’une nouvelle loi américaine, Valve se retrouve contraint de préciser la nature des achats sur sa plateforme.

S’il fallait une énième preuve des dérives des achats dématérialisés, là voici. Steam a commencé à déployer un nouveau message lors des transactions, et celui-ci ne va pas plaire aux joueurs. L’achat d’un produit numérique accorde une licence pour le produit sur Steam peut-on désormais lire avant de passer à la caisse. Mais que veut donc dire cette phrase qui essaye de brouiller les pistes ? Cette nouvelle précision prépare l’entrée en vigueur d’une loi californienne, prévue pour l’année prochaine. Dorénavant, les boutiques de jeux dématérialisés (Steam, Epic Games Stores, PlayStation Store, Microsoft Store…) auront pour obligation d’informer les acheteurs que le produit vendu est une licence d’accès au titre, et non le titre en lui-même.

Steam Nouveau Message Achat
Le message apparaît juste en dessous du bouton “Passer au paiement”. © Steam

Suite à la disparition de certains titres des boutiques et des bibliothèques des joueurs, cette loi vise à protéger les consommateurs, afin que ceux-ci soient pleinement au courant du caractère éphémère de leur achat. En anglais, les plateformes n’auront plus le droit d’utiliser les termes “buy” et “purchase” lorsqu’il s’agit de produits dématérialisés, à moins de préciser que l’achat ne concerne pas un jeu, mais bel et bien une licence qui, elle, peut disparaître à tout moment. Steam a donc pris les devants et commence à appliquer cette distinction dès maintenant. Mais alors : est-il encore possible de véritablement acheter des jeux aujourd’hui ?

Les plateformes sans DRM

Les DRM (“digital rights management“) nécessitent un accès à internet afin d’attester qu’une personne possède bel et bien la licence du produit en question. Les plateformes les plus populaires fonctionnent aujourd’hui avec ce modèle décrié. Mais malgré la prévalence de boutiques comme Steam et Epic Games Store, il existe encore des revendeurs qui proposent de profiter des jeux PC comme à l’époque.

GOG (pour “Good Old Games”) est assurément le plus populaire d’entre eux, et a d’ailleurs profité de cette situation pour s’en vanter. Cette plateforme de vente mise en place par CD Projekt en 2008 vend des jeux classiques et modernes, et non des licences. Chaque achat s’accompagne d’un installeur utilisable hors connexion, et offrant donc un accès pérenne au titre en question. Il s’agit aujourd’hui du moyen le plus sûr de consommer des œuvres vidéoludiques.

Malheureusement, GOG ne propose pas un catalogue aussi fourni que celui des autres plateformes. Aussi, beaucoup de joueurs préfèrent poursuivre sur leur plateforme habituelle, notamment pour étoffer leur collection de succès ou profiter d’autres fonctionnalités. Il n’empêche que les joueurs peuvent y trouver quelques blockbusters prêts à rejoindre l’effort contre les DRM, tel que l’excellent Baldur’s Gate III devenu jeu de l’année 2023.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

8 commentaires
  1. Sur le long terme, cela pourrait peut-être faire revenir les versions physiques sur PC.
    C’est vrai que depuis la digitalisation des distributions, on se fait souvent avoir par la disparition des titres qu’on aimait bien et des logiciels qu’on avait “achetés”. Ce n’était pas le cas quand on achetait les versions CD, qu’on les installait, les utilisait et qu’on jouait avec pendant des années.
    Le seul bémol, c’était les rayures, mais au moins les jeux et logiciels qu’on achetait étaient bien à nous ! Même s’ils n’étaient plus édités 10 ans après leur sortie, ils restaient exécutables et jouables à volonté sur nos PC.
    C’est un plaisir de retomber sur des jeux qu’on avait achetés il y a longtemps et de pouvoir les redécouvrir sans perdre leur possession.
    Malheureusement, ce n’est pas le cas avec les jeux distribués en édition digitale non physique.
    On peut même acheter un jeu de nos jours, qui est sorti il y a un moment, qu’on vient de découvrir, et le voir disparaître de notre bibliothèque du jour au lendemain.
    Et ça, c’est bien triste car on reste bien lésé au final.

    1. Le poids des jeux actuels rend impossible une version physique. Il faudrait des dizaines de disques et on est plutôt à l’ère des économies maximum, donc…

    1. C’était plutôt un secret de polichinelle, là effectivement ça “officialise”

      Mais le mantra de tonton Gabe étant “Nous pensons qu’il y a un important malentendu concernant le piratage. C’est un problème de service et non un problème de prix. ”

      Il reste un monde où il est possible que Valve suive la voie de GOG, même si l’ajout de cette bannière tend à penser l’inverse donc…. Plutôt pessimiste sur ce coup.

  2. Vous êtes tous sérieux?

    Quand vous “achetez un jeu” dématérialisé ou pas, vous n’achetez pas “le jeu” mais une licence vous autorisant à y jouer. Ca a toujours été comme ça, et ça l’est aussi pour la musique, les films…

    Vous ne faites pas ce que vous voulez avec, car encore une fois, il ne vous appartient pas, ce qui vous appartient c’est votre licence personnelle.

    La seule chose discutable, c’est le fait qu’une licence puisse être révoquée sans qu’aucune durée n’ait été précisée.

  3. En achetant un jeu en boite, c’est également une licence pour le code du jeu, il suffit de lire les notice, c’est le support physique que vous achetez, avec une license pour le jeu. le code du jeu ne vous appartient pas, son support oui.
    Sur pc il suffit de faire comme d’habitude depuis des années, c-a-d copier les jeux sur un disque externe, en cas de soucis il y aura toujours moyen de les faire fonctionner sans steam

    1. @johnios
      “Sur pc il suffit de faire comme d’habitude depuis des années, c-a-d copier les jeux sur un disque externe, en cas de soucis il y aura toujours moyen de les faire fonctionner sans steam”

      Sauf que ça, c’est considéré comme du piratage!

      Alors que si tu as ton CD/DVD ou une version sans DRM, même si ils décident de ne plus supporter le jeu, de le retirer de leur catalogue parce qu’ils veulent te refaire payer pour une version “remasterisée” au autre, tu peux toujours y jouer légalement !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode