Dans un message publié sur les réseaux sociaux, Tesla a confirmé que ses Powerwall, des batteries destinées aux habitations et aux petites entreprises, ont dépassé les 750.000 installations dans le monde. Ce chiffre marque une accélération significative de la demande pour cette technologie, qui permet de stocker l’énergie solaire et de l’utiliser en cas de panne ou durant les périodes de forte demande.
Tesla Energy en pole position
Le Powerwall, conçu et fabriqué à la Gigafactory de Tesla dans le Nevada, est l’un des produits phares du segment « énergie » de l’entreprise. En août dernier, le constructeur avait dévoilé la nouvelle version de ce produit, le Powerwall 3, capable de stocker davantage d’énergie tout en étant plus performant. Grâce à l’optimisation de la chaîne de production, l’entreprise affirme pouvoir fabriquer une unité toutes les 25 secondes, soit plus de 700.000 par an.
750K Powerwalls installed worldwide 🚀 pic.twitter.com/Kb27NylAK4
— Tesla Energy (@teslaenergy) October 1, 2024
En termes de gros sous, cette activité de Tesla a affiché une augmentation impressionnante de 100 % de ses revenus au deuxième trimestre 2024, atteignant 3 milliards de dollars, tandis que le secteur automobile de la marque connaissait une légère baisse. La société estime désormais que la croissance de son activité énergétique dépassera celle de son secteur automobile d’ici la fin de l’année.
Les déclarations récentes d’Elon Musk, lors de l’assemblée annuelle des actionnaires en juin, soulignent la dynamique du Powerwall. Le milliardaire a indiqué que Tesla prévoit une augmentation de 200 à 300 % des déploiements de stockage d’énergie en 2024, notamment grâce aux Megapack, une version industrielle des Powerwall. La clé pour atteindre ces objectifs repose sur la montée en puissance de la production, que ce soit dans l’usine Lathrop en Californie, capable de produire 40 GWh d’appareils de stockage annuellement, ou dans la future usine de Shanghai, prévue pour début 2025.
La capacité de production de Tesla a connu des records récemment. En août, l’équipe Powerwall de la Gigafactory Nevada a produit plus de 500 unités en un seul quart de travail, autrement dit ainsi une nouvelle référence pour la production.
Tesla a progressivement étendu le Powerwall à d’autres marchés, notamment le Canada, le Royaume-Uni et l’Allemagne. En Europe, l’entreprise a franchi le cap d’1 GWh d’installations de Powerwall fin 2023, et ce chiffre continue de croître à mesure que la demande pour des solutions énergétiques indépendantes et durables s’intensifie, notamment dans les régions sujettes aux coupures d’électricité comme la Californie et l’Australie.
Pour de nombreux consommateurs, le duo Powerwall et panneaux solaires permet de créer des maisons pratiquement autosuffisantes en énergie. En stockant l’énergie solaire produite en journée, la batterie réduit la dépendance au réseau électrique traditionnel. C’est aussi une solution économique dans les régions où les tarifs d’électricité varient en fonction de l’heure de la journée.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.