Passer au contenu

Comment Google Maps et Waze se mobilisent pour protéger les policiers et automobilistes

Aux États-Unis, dans l’État de l’Illinois, Google Maps et Waze vont intégrer un nouveau système qui permettra aux conducteurs d’être avertis en temps réel de la présence d’agents de police sur les routes. Objectif : réduire les accidents en protégeant les forces de l’ordre ainsi que les usagers de la route.

Les autorités de l’État américain de l’Illinois prennent des mesures supplémentaires pour garantir la sécurité des conducteurs sur les routes, et des agents de la police d’État. Elles ont dévoilé un nouveau système de notification qui s’intègre à Google Maps et Waze. Cette nouveauté permettra aux conducteurs d’être informés en temps réel de la présence d’agents de police intervenant sur des accidents ou des contrôles routiers.

Améliorer la sécurité routière pour tous les usagers

Cette initiative s’inscrit dans le cadre de la loi « Move Over » de l’Illinois. Elle impose aux automobilistes de ralentir et de changer de voie lorsqu’ils approchent d’un véhicule d’urgence arrêté avec des lumières clignotantes sur le bas-côté. Le nouveau système de Google a pour but de rappeler cette obligation légale aux conducteurs à travers des alertes GPS.

« Trop de policiers de l’État de l’Illinois ont été tués ou blessés dans des accidents où les conducteurs n’ont pas respecté la loi “Move Over”. Il est crucial que chaque conducteur fasse preuve de vigilance pour éviter ces drames », a souligné Brendan F. Kelly, le directeur de la police d’État (ISP).

Grâce à l’utilisation du cloud de Google, les informations relatives aux interventions des policiers, comme les accidents ou les véhicules en panne, seront transmises en temps réel aux conducteurs via Google Maps et Waze.

Lorsqu’un agent de l’ISP est sur les lieux d’un incident, une alerte est envoyée aux conducteurs à proximité pour leur signaler l’obligation de ralentir et de changer de voie. L’alerte se matérialise sous la forme d’une icône sur la carte et d’une notification indiquant aux automobilistes de se conformer à la loi. En fournissant des alertes en temps réel aux conducteurs sur la présence de la police sur le bas-côté, c’est finalement la sécurité de tous les usagers qui s’améliore.

Ce système ne concerne pas les radars ou les limitations de vitesse, pour lesquels les utilisateurs pourront toujours signaler la présence d’un policier. En revanche, pour tout autre type d’incident comme un véhicule en panne par exemple, l’alerte sera générée directement par la police.

Depuis 2019, deux agents de l’Illinois State Police ont été tués et plusieurs autres blessés dans des accidents liés au non-respect de la loi « Move Over ». Le cas de Christopher Lambert est emblématique : en janvier 2019, il a été mortellement percuté par un véhicule sur l’autoroute I-294 alors qu’il gérait un accident. Deux mois plus tard, Brooke Jones-Story a, elle aussi, été tuée dans des circonstances similaires alors qu’elle effectuait une inspection de sécurité.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

1 commentaire
Les commentaires sont fermés.

Mode