Passer au contenu

Le train à grande vitesse ETR1000 se pose comme un sérieux concurrent du TGV

Hitachi Rail et Trenitalia ont développé ensemble un nouveau modèle de train à grande vitesse, l’ETR1000, prêt à concurrencer le TGV français en Europe.

Hitachi Rail a profité de l’exposition ferroviaire internationale InnoTrans, à Berlin, pour lever le voile sur son nouveau train à grande vitesse, l’ETR1000, développé avec la compagnie Trenitalia. Cette nouvelle génération du célèbre train, en service depuis neuf ans, intègre des améliorations importantes, tant sur le plan des performances que de l’efficacité énergétique. Ces nouveautés positionnent l’ETR1000 comme un sérieux rival du TGV français sur le marché européen.

Plus rapide, plus de confort

Depuis son lancement, l’ETR1000 a parcouru près de 200 millions de kilomètres à travers l’Italie, la France et l’Espagne. Actuellement, 78 unités sont en service, tandis que 48 autres sont en commande, ce qui témoigne de la popularité de ce train sur les réseaux ferroviaires à grande vitesse.

Le patron du constructeur, Giuseppe Marino, a souligné que l’ETR1000 avait transformé la manière dont les voyageurs se déplacent en Italie, mais aussi partout en Europe. « En neuf ans, notre technologie à grande vitesse a réalisé l’équivalent de 5.000 tours du monde » a-t-il affirmé lors de l’événement.

Les évolutions du modèle dévoilé à Berlin comprennent un moteur de traction revu et amélioré, tout comme l’efficacité énergétique. L’intégration d’un nouveau bogie (l’ensemble de roues montées sur un cadre pivotant situé sous les wagons ou les voitures d’un train) et d’un système de contrôle et de surveillance du train devraient optimiser et fluidifier la conduite.

Etr1000 2
© Hitachi Rail

L’une des grosses avancées de ce nouveau modèle est l’adoption de la suite HMAX, une plateforme numérique de gestion d’actifs intégrée qui utilise l’intelligence artificielle pour analyser les données des capteurs à bord du train. Cette technologie permet aux opérateurs ferroviaires de prédire et d’optimiser les opérations avec une plus grande précision, favorisant ainsi la maintenance et une plus grande efficacité opérationnelle.

En plus de ces innovations technologiques, l’ETR1000 arbore une nouvelle livrée extérieure ainsi qu’un intérieur redessiné. La classe Executive a été améliorée avec davantage de sièges et de capacité de rangement pour les bagages, sans compromettre le confort haut de gamme. Tous les passagers bénéficieront également d’une connectivité Wi-Fi améliorée, d’un service de restauration repensé dans le bistro et d’un design intérieur modernisé, avec de nouvelles couleurs et des sièges repensés. Ces changements devraient offrir une expérience de voyage plus agréable, renforçant la concurrence avec les autres trains à grande vitesse européens, dont le TGV.

Hitachi Rail ne compte pas s’arrêter à ses succès en Europe. L’entreprise travaille sur des versions de l’ETR1000 adaptées aux conditions climatiques extrêmes, comme les températures élevées et les moussons. Les systèmes de chauffage, ventilation et climatisation (HVAC) seront modifiés pour résister à la poussière et au sable, ce qui permettra de rouler dans des régions comme le Moyen-Orient.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode