Les grands noms du jeu vidéo que sont PlayStation, Nintendo et Xbox proposent tous une application mobile pour amener le joueur à rester connecté avec sa console. Celle de Xbox disponible sur iOS et Android autorise les joueurs à gérer les captures d’écran de leurs jeux, à discuter avec leurs amis ou encore à découvrir les titres disponibles dans le Game Pass étant donné que l’app dédiée n’existe plus.
Toutefois, il est impossible de jouer à des jeux Xbox One ou Xbox Series directement depuis son smartphone (hors lecture à distance). Sarah Bond, présidente de Xbox, annonce que la donne va changer suite à une décision de justice d’un tribunal américain tombée ce 7 octobre dans l’affaire opposant Google à Epic Games.
Acheter et jouer à des jeux depuis l’application Xbox sur Android sera possible dès novembre
Sarah Bond, présidente de Xbox depuis octobre 2023, indique sur son compte X que les joueurs pourront acheter et jouer à des jeux Xbox directement à partir de l’application Android dès le mois de novembre. « La décision du tribunal d’ouvrir la boutique mobile de Google aux États-Unis offrira plus de choix et de flexibilité. Notre mission est de permettre à un plus grand nombre de joueurs de jouer sur un plus grand nombre d’appareils », écrit-elle ce 11 octobre.
En effet, un juge fédéral de Californie vient d’ordonner à Google non seulement d’ouvrir sa boutique d’applications à la concurrence comme Epic Games, mais aussi de ne plus exiger l’utilisation des moyens de paiement Google Play dans les applications distribuées sur le Google Play Store (qui lui octroyait des commissions importantes).
The court’s ruling to open up Google´s mobile store in the US will allow more choice and flexibility. Our mission is to allow more players to play on more devices so we are thrilled to share that starting in November, players will be able to play and purchase Xbox games directly…
— BondSarahBond (@BondSarah_Bond) October 10, 2024
La filiale d’Alphabet compte faire appel de cette décision qui ne concerne que les États-Unis. Pas de quoi empêcher Sarah Bond de prendre la parole dès ce 11 octobre pour annoncer la possibilité d’acheter et de jouer à des jeux Xbox sur l’application Android.
Attention, cela ne signifie pas que les joueurs pourront s’amuser sur n’importe quel titre sur leur mobile en local. Seuls certains jeux devraient fonctionner en cloud gaming. Rappelons qu’il est déjà possible d’installer des jeux sur sa console et d’y jouer depuis l’application Xbox sur mobile grâce à la lecture à distance. Les lignes ne devraient pas bouger pour le moment en Europe, même si le DMA impose de nouvelles règles en matière de concurrence.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.