Elon Musk nous aura fait attendre toute la nuit, mais il aura, pour une fois, tenu parole. Au cours d’un évènement depuis Hollywood, la première fortune mondiale a pris la parole pour présenter un nouveau véhicule de la marque Tesla, le Cybercab. Ce taxi autonome à deux portes sera, selon les dires du grand patron, en production dans trois ans.
Si on sait très peu de choses autour de ce Cybercab, les quelques lève-tôt qui ont assisté à la conférence (autour de 5 heures du matin en France) auront eu la chance de le voir rouler. Dès les premières secondes de cette conférence pas comme les autres, Elon Musk est apparu dans les rues du Warner Bros Studio, réservé pour l’occasion.
Il est monté dans ce prototype argenté avant de parcourir quelques centaines de mètres, visiblement dans un véhicule sans volant ni pédales. Si cette démonstration est un coup de force en elle-même, il ne fallait pas s’attendre à beaucoup plus de détails du côté d’Elon Musk.
Il faudra être patient
Le patron de Tesla a bien livré des bribes d’informations une fois sur scène, notamment concernant la date et le prix de ce Cybercab à sa sortie. Le milliardaire a ainsi assuré que le véhicule allait entrer en production en 2026. Concernant le prix de vente, Musk promet moins de 30 000 dollars.
S’il tient parole, ce qui est plus que rare, ce serait un vrai coup de force réussi par Tesla, qui pourrait gagner des parts de marché très importantes dans les prochaines années. Mais difficile de croire le fantasque PDG, lui qui avait annoncé en 2019 lors de la présentation du Cybertruck une commercialisation « dans l’année ». 5 ans plus tard, le véhicule a (enfin) fait son arrivée sur le marché nord-américain, mais il n’est toujours pas le bienvenu en Europe.
Robovan : l’autre nouveauté de la nuit
L’autre grande nouveauté de cette soirée, un peu moins attendue, c’est la présentation du Robovan. Construit avec la même idée, et le même design que le cybercab, ce véhicule autonome doit être le concurrent direct de nos bus. Autonome, il peut transporter jusqu’à 20 personnes, assure Elon Musk.
Lors de la présentation, Elon Musk a longuement insisté devant un parterre d’actionnaires et d’investisseurs, sur les possibilités économiques offertes par des véhicules autonomes. Selon les dires de Musk, l’arrivée de ces voitures devrait permettre la naissance d’un nouveau service, concurrent direct d’Uber.
Ainsi vous pourriez utiliser votre Cybercab quand vous en avez besoin et la mettre à disposition de tout un chacun lorsque vous ne vous en servez pas. Ces courses vous rapporteront de l’argent et vous pourrez même avoir une petite flotte que vous dirigez comme « un berger qui garde ses moutons » assure Musk.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.