L’IA a déjà investi les studios hollywoodiens, les salles de classe et les robots sexuels. D’ici à quelques mois, elle pourrait aussi décider pour vous de vos prochains achats. Alors que Shein a déjà annoncé un outil prédictif boosté à l’intelligence artificielle pour estimer ses prochaines tendances, le géant du e-commerce Amazon vise désormais votre panier. L’enseigne a lancé il y a quelques jours ses propres guides d’achat entièrement générés par IA. Des centaines de typologies de produits sont d’ores et déjà accessibles sur la version américaine du site, rapportent nos confrères de TechCrunch. Des téléviseurs connectés jusqu’aux croquettes pour chiens, en passant les chaussures et les crèmes anti-âge, tout y passe.
Amazon veut le beurre et l’argent du beurre
L’entreprise sait qu’elle a un gros coup à jouer sur ces guides d’achats. Habituellement, ce type de contenu est rédigé par des entreprises tierces, qui se rémunèrent à travers un lien d’affiliation : pour chaque produit consulté ou acheté par les internautes, elles touchent une commission sur le prix de vente final. Cette commission n’augmente pas le tarif du produit côté consommateur, mais rogne sur la marge du revendeur. Amazon a donc tout intérêt à opérer en interne pour ses guides d’achat.
Sur le plan purement humain en revanche, Amazon se tire une balle dans le pied. Plus que de simples guides d’achat générés par IA, le succès de ce type de production repose sur le sentiment de confiance que l’internaute entretient avec le média ou le créateur de contenu qui l’a publié. Ce lien parasocial assure notamment aux lecteurs et aux lectrices que l’auteur a testé et approuvé le produit en question, sans avoir d’intérêt à promouvoir celui-là plutôt qu’un autre. Dans le cas d’Amazon, les guides d’achat ne seront pas rédigés par des humains, et c’est peut-être justement ce qui sera bloquant auprès du grand public.
Un outil vraiment neutre ?
Disponible pour le moment uniquement depuis l’application mobile Amazon, cette nouvelle catégorie de contenus devrait toutefois permettre d’obtenir une vision claire et précise des caractéristiques d’un produit, lorsque ce dernier est placé face à la concurrence. Selon Daniel Lloyd, responsable de la personnalisation chez Amazon, le projet en est encore “à ses débuts“, mais il permettra à terme de “réduire le temps passé à faire des recherches avant de faire un achat“.
À terme, l’entreprise veut d’ailleurs aller encore plus loin, en automatisant complètement le processus. Il suffira de donner votre envie et votre budget à un chatbot, pour que ce dernier se charge de vous dégoter la meilleure option d’achat en fonction de vos critères. Reste que la question de l’impartialité d’Amazon se pose : l’entreprise a déjà été pointée du doigt pour avoir mis en avant ses propres produits plutôt que des fabricants tiers. Rien ne garantit donc qu’elle saura rester neutre en cas de conflit d’intérêts.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.