Passer au contenu

A quoi sert l’encoche sur les nouvelles cartes bancaires ?

Moyen de paiement préféré des français, la carte bancaire est passée par un processus de modernisation ces dernières années. Par exemple, les chiffres en relief rendus obsolètes par les terminaux de paiement électroniques ont laissé place à des chiffres imprimés au dos de la carte. Beaucoup de cartes ont aussi perdu leur bande magnétique, et les designs actuels sont de plus en plus attrayants, avec des cartes esthétiquement minimalistes, certaines étant même faites de matériaux premium comme le métal. Récemment, une petite encoche est apparue sur certaines cartes.

Les français et la carte bancaire

Les français sont très attachés à leur carte bancaire. Celle-ci a très largement dépassé les espèces et s’est hissée à la tête des moyens de paiement les plus utilisés en France. Selon une étude OpinionWay, on estime aujourd’hui que 94 % des transactions en magasins sont payées par carte en France, un chiffre supérieur à celui de l’Europe dans sa totalité, avec 87 %. Les paiements sans contact ont eux aussi une part importante dans cette pratique, puisqu’ils représentent plus de la moitié des transactions par carte.

Pourquoi l’encoche ?

Pour maintenir la tendance croissante de l’usage de la carte bancaire et offrir toujours plus de praticité à leurs clients, les banques ont redoublé d’efforts pour inventer des cartes toujours plus simples à utiliser, le tout avec un design attrayant et personnalisable. Dernière modification en date : l’ajout d’une encoche sur le côté opposé à celui de la puce.

Ce n’est pas un défaut de fabrication, ni une tentative d’économiser du plastique, ni une fonctionnalité particulièrement pratique pour retirer la carte du portefeuille (au contraire, le creux peut rendre cela plus difficile). L’encoche est en fait une façon d’aider les malvoyants à se munir de leur carte et à l’insérer dans les terminaux de paiement ou dans les distributeurs de billets du bon côté.

Une façon de distinguer la carte bancaire des autres cartes

Vous l’avez remarqué : de plus en plus de cartes prennent le même format que la carte bancaire. Entre les cartes de fidélité, la carte vitale, les cartes de magasins, et même le permis de conduire, il peut s’avérer difficile de s’y retrouver, surtout pour les personnes malvoyantes. L’encoche est donc une solution facile pour résoudre le problème et faire gagner du temps à ceux qui souffrent d’un handicap visuel.

Ces modèles de cartes ne sont pas nouveaux en Europe. Les premiers ont été lancés au Royaume-Uni par les banques NatWest et RBS en 2015 en partenariat avec le RNIB (Royal National Institute of Blind People). Cette solution qui peut paraître anodine a tout de même requis beaucoup de recherche : il fallait trouver une solution tactile simple et efficace tout en s’assurant que le fonctionnement des distributeurs et des terminaux de paiement ne soit pas impacté. Au lieu d’ajouter du braille ou des reliefs pouvant potentiellement perturber la lecture de la carte par les terminaux de retrait ou de paiement, une simple encoche s’est ainsi avérée être la meilleure solution.

Mastercard et sa carte Touch

Le géant des systèmes de paiements a lui aussi décidé en 2022 de rendre ses cartes plus accessibles aux malvoyants en lançant la Touch Card. La particularité de la Touch Card réside dans son design inclusif décliné en différentes versions. Chaque type de carte – crédit, débit et prépayée – est doté d’encoches distinctes sur le côté, permettant aux utilisateurs de les identifier au toucher. Les cartes de crédit présentent une encoche arrondie, les cartes de débit une encoche carrée, tandis que les cartes prépayées sont reconnaissables par une encoche triangulaire. C’est à la fois une stratégie marketing gagnante, puisqu’elle renforce l’image de marque de MasterCard, et un vrai plus pour les clients atteints d’un handicap visuel.

L’industrie progresse lentement pour inclure les malvoyants

Malgré ces petites attentions qui offrent une expérience plus pratique aux personnes malvoyantes, il reste encore des progrès à faire pour atteindre une accessibilité complète des moyens de paiement. Par exemple, la composition du code secret est un autre défi rencontré par les malvoyants, principalement avec les terminaux de paiement tactiles. En raison de ces difficultés, beaucoup choisissent d’effectuer leurs achats en ligne dans la mesure du possible.

Aujourd’hui, l’une des meilleures solutions disponibles reste d’utiliser le paiement sans contact ou les applications de paiement de type Apple Pay ou Google Pay. Malheureusement, le sans contact est limité à un certain montant. Pour contrer ce problème, quelques banques proposent une nouvelle génération de cartes bancaires dotées d’un capteur d’empreintes digitales. Avec ces cartes, pas besoin d’entrer de code, et pas de limite de montant : la carte autorise le paiement en lisant l’empreinte digitale de son propriétaire. C’est une technologie encore peu utilisée, mais qui est disponible dans certaines banques comme par exemple la BNP.

Un autre problème important pour les malvoyants est celui de ne pas pouvoir confirmer visuellement le montant de leurs achats par carte en magasin. Certes, il y a peu de chances qu’un grand supermarché choisisse d’arnaquer un client avec un faux montant, mais la situation peut se compliquer dans les petits établissements ou à l’étranger. En réponse à ce défi, l’entreprise française Thales a mis au point une carte bancaire vocale. Celle-ci, liée à une application mobile dédiée, permet à l’utilisateur d’entendre le montant de ses achats à partir de son téléphone et de recevoir une confirmation vocale de la transaction. Cette carte est certifiée par Visa et MasterCard, et fonctionne sur tous les terminaux de paiement sans nécessité de mise à jour logicielle ou matérielle.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode