En 2021, Halo Infinite arrivait sur Xbox Series X/S avec un an de retard (il devait être un jeu de lancement de la nouvelle console de Microsoft). Et malheureusement, cette année de retard n’aura pas aidé à en faire un grand jeu, avec énormément de potentiel gâché et des fonctionnalités absentes qui n’ont clairement pas aidé à mettre en avant le jeu. On apprend aujourd’hui qu’une suite était bien en développement, avant d’être finalement annulée par 343 Industries.
Halo Infinite 2 : le projet abandonné
Halo Infinite 2 a été en développement très rapidement après la sortie du premier opus (en 2021 sur Xbox Series X/S). Le jeu devait reprendre le moteur Slipspace qui a été améliorée pour le premier jeu Infinite. L’objectif était de proposer une suite plus ambitieuse, gommant les défauts du premier jeu. Hélas, fin 2022, le projet fut finalement annulé pour laisser place à la nouvelle vision de la franchise Halo.
C’est à ce moment-là que la décision d’abandonner le moteur Slipspace a été prise, pour privilégier l’Unreal Engine 5. Selon le créateur de contenus Rebs Gaming : « L’équipe créative de 343 a passé quelques mois à apprendre à utiliser Unreal Engine 5 pour se préparer au prochain projet. Cela a duré jusqu’en janvier 2023, date à laquelle Microsoft a licencié un nombre important d’employés de 343, y compris toute l’équipe créative ».
Des propos qui ont du sens, puisque nous avons appris la semaine dernière que le studio 343 Industries venait d’être renommé « Halo Studios » et que le prochain opus de la saga sera bien développé sur l’Unreal Engine 5. Une première image a d’ailleurs été dévoilée à cette occasion.
Le créateur de contenus précise qu’il ne sait pas si Halo Infinite 2 est totalement annulé ou si ce dernier va subir un reboot sous Unreal Engine 5. Pour rappel, lors des annonces d’Halo Studios la semaine dernière, l’entreprise à confirmée que plusieurs jeux sont actuellement en développement sous le nouveau moteur graphique. Il y a peut-être une chance pour que la suite d’Infinite fasse partie de ces nouveaux projets.
Microsoft confirme que la licence Halo se prépare à entrer dans une « nouvelle aube ». De son côté, Pierre Hintze, le directeur de Halo Studios parle d’un nouveau chapitre pour en offrir plus aux joueurs et aux fans : « Si vous analysez vraiment Halo, il y a eu deux chapitres très distincts. Chapitre 1 – Bungie. Chapitre 2 – 343 Industries. Maintenant, je pense que nous avons un public qui en veut plus. Nous n’allons donc pas seulement essayer d’améliorer l’efficacité du développement, mais aussi de changer la recette de la création des jeux Halo. Nous entamons donc un nouveau chapitre aujourd’hui ».
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.