Passer au contenu

Netflix ne laisse aucune chance à cette série pourtant géniale, et l’annule après une saison

Pas de rappel pour les Dieux de l’Olympe sur Netflix.

La série était originale, mais elle n’aura finalement pas suffi à convaincre Netflix de rempiler pour une seconde salve d’épisodes. Diffusée à la fin de l’été sur la plateforme au N rouge, Kaos avait marqué les esprits par son esthétique léchée et sa réécriture réussie de la mythologie grecque. Portée par Jeff Goldblum, Aurora Perrineau et Nabhaan Rizwan dans les rôles respectifs de Zeus, Eurydice et Dionysos, la saga créée par Charlie Covell, dans la lignée directe d’American Gods diffusée sept ans plus tôt, rejoint la longue liste de productions sacrifiées sur l’autel de la rentabilité.

Netflix n’a pas de coup de foudre

Dans une interview donnée début septembre, le créateur de la série, déjà connu pour avoir mené sa barque sur The End of the Fucking World semblait pourtant confiant. Il expliquait notamment que si rien n’avait encore été acté avec Netflix, il ambitionnait de donner une suite à sa série, en produisant trois saisons au total pour conclure l’intrigue entamée cette année. Au sujet de la fin, dont on ne dévoilera pas les tenants et les aboutissants ici, il déclarait notamment : “il y a définitivement plus à raconter“.

C’est dommage, on ne saura jamais quoi exactement. Netflix n’a visiblement pas vibré pour cette relecture moderne de la guerre de Troie. Malgré quatre semaines passées dans le Top 10 des programmes les plus visionnés de la plateforme, Kaos n’a finalement enregistré que 14,9 millions de spectateurs après trois semaines de diffusion. Un score jugé trop faible pour espérer une suite. Seule consolation pour l’équipe de production : contrairement à The Mothership, la seconde salve d’épisode de Kaos est sacrifiée avant d’avoir été tournée, évitant les investissements inutiles.

Kaos, ça raconte quoi ?

Dans une Athènes moderne et dystopique, Zeus règne en maître. Le Dieu cruel incarné par Jeff Goldblum va un jour découvrir une ride sur son front, et plonger dans une spirale de paranoïa destructrice. Au même moment, trois humains vont avoir entre les mains le destin de l’humanité tout entière. Attention, la série est déconseillée aux moins de 16 ans.

Quoi qu’il en soit, cette nouvelle annulation passe mal auprès des abonnés, alors même que le prix des forfaits augmente, et que Netflix durcit le ton au sujet du partage de compte. À moins d’être un succès planétaire comme Mercredi et Squid Game, ou de faire les belles heures de la plateforme, à l’image de la dernière salve d’épisodes de Stranger Things, très attendue des fans, l’avenir des séries, même couronnées de succès n’est plus garanti.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

2 commentaires
  1. Avec des audiences aussi minables, c’est normal de se voir annuler. Y a aucune raison de se plaindre que “Netflix ne laisse aucune chance à une série géniale” alors que si elle était géniale, elle aurait trouvé son public. Et c’est idiot comme titre, parce que ça voudrait dire que Netflix doit dépenser de l’argent dans le vide pour que personne ne regarde (on sait qu’une saison 2 perd toujours de l’audience).

    Et puis, si avec 14 millions, la série avait eu droit à une saison 2, on aurait été en droit de hurler au scandale pour The OA dont la saison 2 a fait 28 millions de spectateurs.

  2. “Kaos avait marqué les esprits par son esthétique léchée et sa réécriture réussie de la mythologie grecque”
    Vous vous emballez…. c’est très moyen, voir plutot nul !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode