Passer au contenu

MediaTek Dimensity 9400, l’alternative aux Snapdragon

Alors que Qualcomm s’apprête à annoncer son nouveau SoC, MediaTek vient d’officialiser le nouveau Dimensity 9400, un SoC haut de gamme qui a tout pour plaire.

Depuis quelques années, MediaTek a pris une toute nouvelle dimension dans l’univers des smartphones et s’il y a encore quelques années, on associait souvent MediaTek aux smartphones d’entrée de gamme, ce n’est plus du tout le cas. Aussi, c’est aujourd’hui que MediaTek officialiser son tout nouveau SoC haut de gamme, le Dimensity 9400. Et preuve qu’on vit une toute autre époque. Oppo en a profité pour annoncer que son prochain smartphone porte-drapeau dans la gamme Find sera équipé du SoC de MediaTek. Selon ces derniers, c’est prévu pour la fin de l’année.

On en est déjà la quatrième génération de ce SoC haut de gamme chez MediaTek et pour ceux qui n’ont pas tout suivi, la principale différence d’architecture entre un SoC MediaTek et un SoC Qualcomm, c’est que MediaTek a choisi de proposer un design qu’avec des coeurs à pleine puissance alors que chez la concurrence, on retrouve des coeurs moins véloces pour une meilleure gestion d’énergie. D’ailleurs, c’est souvent pour cela que les smartphones MediaTek chauffent souvent plus que les smartphones Qualcomm.

Du côté technique, le MediaTek Dimensity 9400 propose un ARM Cortex-X925 cadencé à plus de 3,62GHz, combiné avec 3x Cortex-X4 et 4x Cortex-A720. Cette nouvelle architecture permet ainsi 35% de performances en plus en mode « Single-Core » et jusqu’à 28% en mode « multi-core » par rapport à la génération précédente. Le Dimensity 9400 est gravé en 3nm chez TSMC et permet une meilleure gestion de l’énergie. Selon MediaTek, c’est 40% plus optimisé sur le Dimensity 9400 .

Le MediaTek Dimensity 9400 permet à MediaTek de suivre sa mission de devenir un des grands dans l’univers de l’IA, en prenant en charge des applications puissantes qui anticipent les besoins des utilisateurs et s’adaptent à leurs préférences, tout en alimentant la technologie de l’IA générative avec l’entraînement LoRA sur appareil et la génération vidéo”, a déclaré Joe Chen, président de MediaTek. “En tant que chipset phare de quatrième génération, le Dimensity 9400 continue de s’appuyer sur notre dynamique de croissance et sur l’héritage de MediaTek, qui consiste à offrir des performances phares dans une conception des plus efficaces pour de meilleures expériences utilisateur.

Et parce qu’on est en 2024, le MediaTek Dimensity 9400 intègre un NPU de 8ème génération qui est optimisée pour toutes les tâches génératives comme le vidéo ou Agents AI. Selon le fondeur, le Dimensity 9400 propose jusqu’à 80% de performances en LLM. On retrouve à côté un GPU ARM Immortalis-G925 de 12 coeurs qui permet près de 41% de performances en plus par rapport à la génération précédente. On retrouve également des fonctions liées à la vidéo comme l’enregistrement de vidéos HDR, l’optimisation en 4K60, du WiFi 7, le MediaTek Extra Range 3.0 ou encore le support des smartphones qui se plieraient en trois.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode