Passer au contenu

McDo lance ses nuggets végétariens avec Beyond Meat

Depuis le début de la semaine, l’enseigne de restauration rapide propose des nuggets à base de protéines végétales.

“C’est pareil, mais pas pareil”. Depuis mardi 8 octobre 2024, le géant du fast-food McDonald’s propose une version végétarienne de ses célèbres croquettes de poulet panées. En lieu et place des Chicken McNuggets, l’enseigne offre désormais une alternative végétale baptisée Veggie McPlant, créée en partenariat avec les produits Beyond Meat. Pour l’industriel américain, il s’agit surtout d’étoffer encore davantage ses options sans viande, afin de toucher un public toujours plus large.

McDo est à la traîne chez les végétariens

Il faut dire que face à la concurrence, et notamment à Burger King (qui commercialise déjà son Impossible Whooper, et a lancé il y a quelques années son restaurant 100% vegan), McDonald’s fait pâle figure sur la question du végétarisme. Jusqu’ici, en France, un seul produit sans viande figurait en permanence au menu des 1560 établissements français de l’enseigne : le Mcwrap chèvre.

Reste que les Françaises et les Français sont de plus en plus nombreux à adopter des régimes flexitariens, végétariens ou végétaliens. Baisse du pouvoir d’achat ou réel engagement écologique, la société a depuis quelques années entamé sa transition, avec une baisse moyenne de 1,7% de notre consommation de produits carnés par an et par habitant. L’arrivée des options végétariennes chez McDonald’s ne sont pas une opération philanthropique, mais une stratégie marketing qui s’adapte aux changements sociétaux.

Mc Veggie
© McDonald’s

Les Veggie McPlant ne seront pas plus chers

La bonne nouvelle, c’est qu’à leur lancement, les Veggie McPlant de McDonald’s seront affichés au même prix que les Chicken McNuggets classiques, soit entre 3,50€ et 4,50€ en fonction des enseignes. L’alternative végétale sera aussi disponible dans les mêmes formats que les croquettes de poulet, à savoir en boîte de 4, 6, 9 et 20. Ils sont accessibles à la carte ainsi que dans les différents menus (Best Of, Maxi Best Of et Happy Meal).

Enfin côté ingrédients, pas de réelle surprise. Ces nouveaux nuggets sont “composés de protéines de blé et pois et enrobés d’une panure croustillante, savant mélange de farines de blé et de maïs, légèrement salé avec des notes de poivre et de céleri”. Pas de viande donc, même si l’enseigne de précise pas les modalités de cuisson de ses nuggets. Rappelons que quelques années plus tôt, McDonald’s avait lancé son burger au steak végétal. Une initiative rapidement abandonnée, faute de succès, mais qui possédait une limite de taille : les steaks vegans étaient cuits sur les mêmes plaques que les steaks classiques, rendant théoriquement impossible leur consommation par des personnes végétariennes, végétaliennes, ou simplement intolérantes.

Espérons que l’entreprise aura appris de ses erreurs, et que ses Veggie McPlant connaîtront davantage de succès. En Europe, le produit fait déjà un carton en Allemagne.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Mode