Passer au contenu

La série Like a Dragon : Yakuza ne sera pas assez fidèle ?

Sur petit écran, la franchise de SEGA pourrait bien perdre l’une de ses caractéristiques principales : l’humour.

Si les studios et les plateformes commencent à nous servir des adaptations de jeux vidéo jusqu’à plus soif, il y a certains projets qui ont tout de même le mérite de retenir notre attention. Contre toute attente, les franchises de SEGA sont parmi celles qui semblent le moins souffrir de la transition d’un média à l’autre. Le fiasco initial de Sonic le film a fini par se transformer en une véritable trilogie à succès, et Yakuza pourrait bien être le prochain jeu à profiter de ce traitement. Les mésaventures de Kazuma Kiryu dans le district fictif de Kamurocho ont débuté en 2005 sur PS2, avant d’arriver en 2006 en Europe. En bientôt 20 ans, la licence s’est offerte pas moins de 19 volets et 3 spin-offs. Autant dire que l’héritage de ces jeux est conséquent et qu’une adaptation est donc amplement méritée.

Pour donner vie à Yakuza – connu sous le nom de Ryu ga Gotoku, littéralement Comme un Dragon, au Japon – en live action, SEGA a fait le choix de s’associer a Prime Video afin de produire une série télévisée. Like a Dragon : Yakuza fera son entrée sur la plateforme de streaming le 24 octobre prochain et tentera de raconter l’histoire de Kiryu sous un nouvel angle. Les six épisodes jongleront entre deux époques : son entrée dans le clan Dojima en 1995 et sa sortie de prison en 2005. La nouvelle bande-annonce fait la promesse d’une bonne dose d’action digne des bastons des jeux originaux, mais les fans s’accorderont à dire que quelque chose cloche. La franchise Yakuza n’est pas seulement connue pour ses combats, mais aussi pour son ambiance et son humour décalé : des éléments majeurs complètement absents des extraits partagés jusqu’à maintenant.

Une adaptation plus sérieuse ?

Pour l’heure, il nous est difficile de savoir si Like a Dragon : Yakuza s’apprête à tirer un trait sur les moments farfelus des jeux. En présentant une série d’action chargée en hémoglobine via les trailers, Prime Video cherche très certainement à captiver les abonnés qui ne connaissent pas encore la licence. Ce n’est pas en montrant des mafieux japonais au karaoké ou au club d’hôtesses que les spectateurs vont affluer en masse. Mais est-ce que ces scènes propres à l’identité des jeux apparaîtront dans l’adaptation ?

Vs Youtube Likeadragonyakuza Bande Annonceprimevideo 0’17”
© Prime Video / SEGA

Amazon et SEGA les ont peut-être gardées comme effet de surprise pour les fans, mais nous ne pouvons qu’espérer. Il n’est pas aussi simple de jongler entre drame et humour à la télévision que dans les jeux vidéo, et la série semble se défaire de tout aspect comique. Néanmoins, un court extrait du dernier trailer semble faire référence au fameux cabaret que l’on retrouve dans les titres d’origine. Cette adaptation parviendra-t-elle à convaincre sans ces composantes essentielles des jeux ? Verdict le 24 octobre prochain.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Mode