Il ne fait plus guère de doute sur le fait que la fin du mois d’octobre s’annonce chargée pour Apple. Après le lancement des iPhone 16 en septembre, la firme de Cupertino devrait nous donner rendez-vous d’ici à trois semaines pour découvrir de nouveaux Mac M4 et un iPad mini 7. Un petit événement pour la plus petite tablette de la marque à la Pomme, qui n’a pas connu de mise à jour depuis le 24 septembre 2021 et la sortie de l’iPad mini 6. Une longue attente pour les amateurs de ce format, en droit d’attendre un certain nombre de changements.
Le nouvel iPad mini va logiquement conserver un format compact, avec un écran de 8,3 pouces. Le design, qui a connu une refonte majeure avec le modèle actuel, ne devrait pas beaucoup changer. En revanche, Apple profiterait de ce renouvellement pour corriger le « jelly scrolling » – ou défilement élastique – qui donne un effet d’escalier quand on fait défiler l’écran. Une très bonne nouvelle alors que ce problème, qui touche certains propriétaires d’iPad mini 5, est une véritable source de frustration.
Une nouvelle dalle LCD (sans jelly scroll) et un joli boost de performances
L’avantage avec une tablette vieillissante est que la mise à niveau promet des gains visibles. L’actuel iPad mini 6 s’équipe d’une puce A15 Bionic alors que l’iPad Pro et l’iPad Pro disposent maintenant de puces de la série M (Apple Silicon). L’iPad mini 7 ne devrait pas les rejoindre et opterait pour la puce A17 Pro, aperçu dans l’iPhone 15 Pro, ou la puce A18 de l’iPhone 16. Quoi qu’il en soit, cette mise à jour devrait offrir une amélioration significative par rapport à l’A15 Bionic. Une évolution importante puisque l’iPad mini doit être compatible avec les fonctionnalités Apple Intelligence.
Le nouvel iPad mini (2024) sera très probablement compatible avec le wifi 6e (contre wifi 6 sur le modèle actuel). Il pourrait ainsi se connecter à la bande 6 GHz des routeurs compatibles tandis que le Bluetooth 5.3 apporterait les dernières normes de connectivité sans fil à la tablette. L’actuel iPad mini 6 se limite à du Bluetooth 5.0. Enfin, les modèles Wi-Fi + Cellular pourraient entièrement passer à l’eSIM, abandonnant l’emplacement pour une carte nano-SIM physique.
Moins attendu sur ce point, l’iPad mini version 2024 pourrait profiter d’améliorations de la partie photo. L’élément le plus intéressant est qu’Apple pourrait positionner la caméra frontale en mode horizontale, comme sur le dernier iPad Air. Un changement qui améliorerait grandement l’expérience lors des appels vidéo tandis que l’appareil photo arrière pourrait prendre en charge le HDR 4. Ce dernier pourrait aussi offrir une ouverture plus large que le modèle actuel.
Coloris, Apple Pencil… ce qu’il faut aussi attendre
L’iPad mini 7 a de grandes chances de prendre en charge l’Apple Pencil Pro, un stylet dévoilé plus tôt dans l’année par Apple. Actuellement compatible avec l’iPad Pro (7e génération) et l’iPad Air 6, ce stylet bénéficie d’une meilleure précision, du retour haptique ou encore d’un capteur sensible aux pressions. Enfin, il intègre la fonctionnalité « Localiser » d’Apple (Find My) pour éviter de le perdre. La fonction Survol de l’Apple Pencil est aussi espérée sur cette nouvelle tablette.
Du côté des coloris, le modèle actuel se décline en gris sidéral, mauve, rose et lumière stellaire. Il se murmure que le petit iPad s’inspirerait de l’iPad Air en abandonnant le rose au profit du bleu. D’après l’incontournable Mark Gurman de Bloomberg, le nouvel iPad mini arriverait en même temps que les nouveaux Mac M4. Alors que l’annonce pourrait avoir lieu à la fin du mois d’octobre, l’iPad mini pourrait sortir dès le vendredi 1er novembre. Le nouveau modèle conserverait un prix similaire à celui de son prédécesseur, soit à partir de 549 euros pour un modèle Wi-Fi.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.