Les extensions sur les navigateurs peuvent être utiles pour améliorer le confort de navigation. De Google Chrome à Mozilla Firefox en passant par Microsoft Edge ou Opera, la plupart des navigateurs « de bureau » (ou desktop) permettent en d’installer. En revanche, il n’est pas toujours possible de le faire sur une version mobile et Chrome en est le parfait exemple. Le navigateur de Google, le plus populaire dans le monde sur ordinateur comme sur Android, ne permet pas d’ajouter des fonctions supplémentaires en installant des extensions. Cette mesure pourrait bientôt changer si l’on en croit Android Authority, qui nous annonce que Google travaille sur une version de Chrome pour Android supportant les extensions. Une excellente nouvelle ? Presque, car cette mouture ne serait pas disponible sur les smartphones.
Le géant américain veut rapprocher la plate-forme technique de Chrome OS de celle d’Android, facilitant et accélérant le développement de ses systèmes d’exploitation. Une nouvelle version de Chrome pour Android serait désormais en préparation, ciblant les appareils « de bureau » comme les Chromebook. Cette décision aurait comme conséquence d’unifier les builds de Chrome entre Android et ChromeOS, la principale différence étant la taille de l’écran.
Cette nouvelle version de Chrome pour Android, actuellement baptisée « Desktop Android », proposerait la prise en charge des extensions pour navigateur afin d’avoir une parité de fonctions avec les versions existantes de Chrome pour Chrome OS. Une affaire d’expérience uniformisée un brin compliquée qui ne profitera donc pas aux smartphones. Un ingénieur de Google travaillant sur le projet Chromium confirme que « « tout travail lié aux plates-formes mobiles est explicitement hors de portée ». Tant pis pour les extensions sur la version mobile du navigateur, un sujet qui ne semble pas pénaliser Chrome pour autant.
Google dit toujours “non” aux extensions dans Chrome pour Android
En effet, Google Chrome reste incontournable en tant que navigateur mobile sur Android. Il profite évidemment de la place qu’occupe le géant américain, mais ses concurrents – compatibles avec les extensions – peinent à grappiller des parts de marché. Sur le Play Store, un navigateur comme Firefox pour Android propose par exemple d’installer des extensions. Il reste également possible de passer par un navigateur tiers basé sur Chromium.
La réticence de la firme de Mountain View peut s’expliquer par une volonté de limiter l’accès à des bloqueurs de publicité. Ces derniers sont particulièrement populaires auprès des utilisateurs qui utilisent des extensions sur leur navigateur, mais aussi sur Android. En effet, il existe des bloqueurs de publicités à installer directement sur son smartphone. Néanmoins, ils ne sont pas toujours disponibles via le Play Store.
Avec son système d’extension Manifest V3, Google veut aussi chasser les bloqueurs de publicités de son navigateur Chrome. Il faut dire que la pub reste le cœur de métier de la firme américaine.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.