L’IA et la possibilité qu’elle offre de générer de contenu aussi photo que vidéo est-elle une bénédiction ou un danger ? Voilà une vaste question sur laquelle plusieurs camps s’opposent. Une chose est sûre, une partie des artistes se sent menacée par la démocratisation de l’intelligence artificielle générative.
L’IA peut non seulement être appelée à remplacer l’humain durant un processus créatif (de grandes entreprises de jeux vidéo et de la musique y font déjà appel), mais elle crée également une nouvelle forme plus sophistiquée de plagiat. En effet, les œuvres protégées par des droits d’auteur peuvent servir à entraîner des IA génératives. Pour défendre les artistes, Adobe vient de dévoiler une solution intitulée Content Authenticity.
Adobe Content Authenticity, l’application censée protéger le travail des créateurs de contenu
Adobe annonce l’arrivée de son application nommée Adobe Content Authenticity. Elle permet aux artistes d’appliquer facilement des « Content Credentials » (signatures par certificat en français) à leur travail et donc de le protéger contre toute utilisation non autorisée.
« Les créateurs peuvent utiliser les signatures par certificat pour signaler qu’ils ne souhaitent pas que leur contenu soit utilisé par ou pour entraîner des modèles d’IA générative », explique Adobe. L’entreprise en profiter pour rappeler que son IA générative Firefly n’est entraîné que sur du contenu qu’Adobe a l’autorisation d’utiliser et non sur celui créé par les clients.
Les signatures par certificat prennent la forme d’une empreinte numérique. Elles n’apparaissent donc pas sur l’œuvre en question et sont indétectables par l’œil humain. En apposant une étiquette à son œuvre, un artiste peut partager lui-même des informations sur la façon dont son contenu a été créé et édité.
Un utilisateur pourra-t-il accéder à ces données en consultant une image sur Internet ? Andy Parsons, directeur principal de l’authenticité du contenu chez Adobe, se montre optimiste. « Nous allons publier l’extension de navigateur Content Authenticity pour Chrome dans le cadre de ce logiciel, ainsi qu’un outil appelé Inspect sur le site web Adobe Content Authenticity. Ces outils vous aideront à découvrir et à afficher les informations d’identification du contenu, où qu’elles soient associées au contenu sur le web », assure-t-il.
Une bonne chose à l’heure où distinguer les images réelles d’images créées par l’intelligence artificielle générative se révèle plus difficile que jamais. Une version bêta publique et gratuite de l’application web Adobe Content Authenticity arrivera lors du premier trimestre 2025. En revanche, la version bêta gratuite de l’extension Content Authenticity pour Google Chrome est disponible dès maintenant.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.