Passer au contenu

Ubisoft va-t-il vraiment se faire racheter par Tencent ?

Le studio français répond aux rumeurs incessantes concernant son éventuel rachat par le géant chinois du jeu vidéo.

Une nouvelle ère se profile pour Ubisoft. Après plusieurs années difficiles, il semblerait que les choses s’apprêtent enfin à évoluer au sein du studio français. Une chute en Bourse, les déclarations d’un actionnaire et les performances moyennes de Star Wars Outlaws ont fini par pousser le géant vidéoludique à tenter le tout pour le tout. Le report d’Assassin’s Creed Shadows et la refonte de son édition collector laissent effectivement présager que l’entreprise est fin prête à abandonner ses mauvaises habitudes. Plus question de monétiser des services tels qu’un accès anticipé ou un season pass : le respect du joueur et l’amour du gaming semblent bien partis pour faire leur retour au coeur des processus créatifs d’Ubisoft.

Mais est-ce bien tout ce que le studio compte entreprendre pour remonter la pente ? Dans une lettre ouverte à la famille Guillemot en septembre dernier, un actionnaire appelait l’entreprise à se retirer de la cote, afin d’échapper à la pression des investisseurs et retrouver plus de libertés. Il y a quelques jours, un nouveau rapport du media américain Bloomberg dévoilait les différentes pistes qu’envisage Ubisoft pour garantir son avenir, et un rachat le géant chinois Tencent n’est pas à exclure.

Les choses bougent en coulisses

Selon Bloomberg, Ubisoft et Tencent (qui possède 10% des actions du studio et 49,9% de Guillemot Brothers Ltd.) chercheraient à “stabiliser l’entreprise” et “renforcer sa valeur“. Pour cela, plusieurs solution s’offre au groupe. Ubisoft pourrait reprendre le contrôle en rachetant l’ensemble de ses parts, ou pourrait se laisser avaler par son actionnaire majeur. Bien qu’il n’y ai encore aucune annonce officielle, la dernière déclaration d’Ubisoft laisse présager que les choses bougent en coulisses :

Ubisoft a pris note des récentes spéculations de la presse concernant d’intérêts potentiels autour de la société. Elle revoit régulièrement toutes ses options stratégiques dans l’intérêt de ses parties prenantes et informera le marché le cas échéant. La Société réaffirme que la direction se concentre actuellement sur l’exécution de sa stratégie, centrée sur deux secteurs verticaux clés : les jeux vidéo en monde ouvert et les jeux services.

Les prochains mois s’annoncent donc décisifs pour le studio qui n’a plus le droit à l’erreur. La sortie d’Assassin’s Creed Shadows désormais prévue pour le 11 février 2025 sera l’une des étapes clé de ce renouveau. Les changements appliqués à l’expérience et au déploiement des contenus additionnel pourraient bien changer la réputation d’Ubisoft après plusieurs années d’une popularité en chute libre. Affaire à suivre…

 

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

2 commentaires
  1. en gros ils sont foutus.
    et parmi votre ligne éditoriale, il y en a pas mal qui ont vraiment rien dans les yeux et qui ont fait les purs fanboy sans être objectif (malheureusement c’est votre plus grand problème chez JDG).

  2. “le respect du joueur et l’amour du gaming semblent bien partis pour faire leur retour au coeur des processus créatifs d’Ubisoft.”

    Ouais… non en fait.
    Le jour où ils vireront tout les rh et tout ceux qui ont été embauché uniquement sur base de leurs opinions et pas sur leur talent, peut être qu’ils referont des bon jeu et qu’ils retrouveront leur public

Les commentaires sont fermés.

Mode