Passer au contenu

Tetris : ce joueur devient le premier humain à dépasser la fin du jeu

Des réflexes surhumains et une version débuguée du jeu ont permis d’atteindre le premier “rollover” de Tetris sur NES.

La scène compétitive de Tetris ne cesse d’évoluer et la dernière découverte en la matière a de quoi surprendre. En janvier dernier et du haut de ses 13 ans, Willis Gibson alias Blue Scuti devenait le premier joueur à “terminer” la version NES de Tetris. Aucun humain n’était encore parvenu à réaliser cet exploit à cause des nombreux bugs dont souffre le jeu. Une fois le palier 138 atteint, le code du jeu n’arrive plus à suivre et se met à générer des couleurs illisibles pour les Tetrominos. En ajoutant à cela une vitesse de jeu fulgurante, avancer dans les niveaux nécessite des réflexes surhumains, mais aussi de la chance.

N’étant pas prévu pour aller aussi loin, l’algorithme de calcul des points n’arrive plus à suivre et chaque nouvelle ligne effacée peut causer un bug fatal appelé killscreen. La partie s’arrête donc net, indépendamment de la capacité du jouer à continuer. La communauté considère que Blue Scuti a “terminé” le jeu car celui-ci est parvenu à déclencher un killscreen sur le niveau 255, le dernier du jeu. Passé ce palier, Tetris est censé repartir de zéro pour permettre une boucle de gameplay infinie, mais les killscreen à répétition empêchent normalement cet exploit. C’est ainsi que le jeune Michael Artiaga alias dogplayingtetris, 16 ans, entre dans l’histoire du jeu en ce mois d’octobre 2024.

Le tout premier “rebirth” de Tetris NES

Équipé d’une version modifiée du jeu permettant d’éviter les crashs, Michael Artiaga a battu le record de Tetris en devenant le premier joueur humain à dépasser le palier 255 et déclencher le retour à la case départ du jeu. Pour parvenir à tenir le rythme effréné du jeu après le niveau 29, les joueurs doivent maîtriser l’hypertapping et le rolling, des techniques de pro permettant d’appuyer sur les boutons jusqu’à 30 fois par seconde.

L’exploit de l’adolescent réside dans le maintien de cette technique éprouvante sur plusieurs centaines de niveaux. C’est en direct sur Twitch devant des centaines de spectateurs que l’adolescent a réalisé l’impossible : dépasser le palier 255 et poursuivre une partie pendant encore 40 minutes pour un total de 4216 lignes effacées et 29,4 millions de points.

D’autant plus que malgré toutes les corrections appliquées à sa version du jeu, Tetris a tout de même souffert de certains bugs inévitables. Le niveau 235, réputé comme impossible, s’accompagne non seulement de visuels presque illisibles, mais nécessite également près de 810 lignes pour passer au suivant à cause d’erreurs de code.

Je ne veux plus jamais jouer à ce jeu, je commençais à perdre la tête a conclu Michael Artiaga après son record historique. Le jeune joueur est présent sur la scène compétitive de Tetris depuis ses 10 ans et a déjà remporté les championnats du monde à deux reprises. Un sacré palmarès qui a vraisemblablement fini par le dégoûter : quand la passion tourne à l’obsession.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode