Passer au contenu

Tesla Model 3 : cette nouvelle version vient d’arriver en France avec 700 kilomètres d’autonomie

Avec cette nouvelle Tesla Model 3, la marque enlève un frein à l’achat d’une voiture électrique : son autonomie.

Tesla vient de mettre à jour sa gamme de Model 3 en lançant une nouvelle Model 3 Grande Autonomie Propulsion, de son nom complet. Comme cette appellation l’indique, cette voiture dispose d’une endurance pouvant rivaliser avec un certain nombre de voitures thermiques. En effet, la marque d’Elon Musk a réussi à passer le palier des 700 kilomètres sur une seule charge.

Une voiture économe

La clé de ce coup de force d’ingénierie est à trouver du côté de la consommation de la voiture. Cette nouvelle Model 3 affiche une consommation de 12,5 kWh aux 100 km. À titre de comparaison, les Model S et S Plaid, qui étaient les références de la marque sur ce secteur, affichent 17,5 et 18,9 kWh aux 100 km.

Cette consommation très basse a été rendue possible par le choix de Tesla de ne placer qu’un seul moteur sur l’essieu arrière. Il est alimenté par une grande batterie (79 kWh). Malgré cette motorisation économe, elle est capable de réaliser un 0 à 100 km en 5,2 secondes. C’est aussi rapide qu’une Maserati Quattropporte (celle du film Intouchables).

Un prix toujours contenu, mais pas de bonus

Model 3 Tesla
© Tesla

Avec de telles caractéristiques techniques, on pourrait s’attendre que le prix de cette Model 3 s’envole. Mais Tesla arrive à le contenir à 44990 euros. Si le prix peut effrayer, il est en réalité assez compétitif, surtout sur le marché européen. Seul écueil pour cette nouvelle Model 3, elle ne bénéficie pas du bonus écologique, comme la Model Y, car elle est construite en Chine, dans la gigafactory de Shanghai.

Malgré cette aide gouvernementale, Tesla a de grandes attentes avec cette voiture, et pour cause, elle répond à un des problèmes les plus répandus concernant les voitures électriques : l’autonomie. En tirant ce curseur au plus haut, Tesla espère séduire un large public, soucieux de passer à l’électrique, mais qui ne veut pas sacrifier sa liberté de mouvement.

Une recharge très rapide

Surtout que Tesla s’attaque avec cette Model 3 a un autre problème bien connu sur les voitures électriques, le temps de recharge. Il a lui aussi été revu par l’entreprise d’Elon Musk pour ne plus être une gêne. La firme américaine promet ainsi plus de 250 kilomètres d’autonomie récupérée en 15 minutes seulement.

Avec de telles données, on peut imaginer réaliser un Paris-Marseille avec une seule pause de 10 minutes. Quand on connaît les recommandations de la sécurité routière sur le nombre de pauses à effectuer au cours d’un long trajet, on se rend compte que la question de l’autonomie et de la recharge n’est plus un handicap.

La nouvelle Tesla Model 3 Grande Autonomie Propulsion est vendue 44990 euros pour 702 kilomètres d’autonomie. Il faut compter 3 800 € supplémentaire pour l’Autopilot (qui permet de changer de voie et de se garer automatiquement) ou 7500 € pour le FSD (la conduite entièrement autonome avec reconnaissance des feux de signalisation notamment).

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Mode