Passer au contenu

Silent Hill 2 : la nouvelle caméra du remake séduit le directeur du jeu original

Dans le remake de Silent Hill 2, la caméra se place juste derrière James Sunderland. Le directeur de la version originale, Masashi Tsuboyama, apprécie l’abandon des plans fixes.

La première bande-annonce du remake de Silent Hill 2 diffusé en octobre 2022 avait clairement inquiété les fans de l’œuvre originale. Finalement, malgré quelques trailers peu engageants partagés par Konami ces derniers mois, cette nouvelle version de Silent Hill 2 conçue par Bloober Team est une véritable réussite.

Le remake fait entre tradition (l’histoire reste inchangée, les multiples fins sont bien là) et modernité. Cette envie de s’ancrer dans l’air du temps se ressent grâce à la nouvelle caméra à l’épaule popularisée par Resident Evil 4. Masashi Tsuboyama, directeur de la version originale de Silent Hill 2, livre son point de vue sur la nouvelle perspective donnée au joueur dans ce remake.

La caméra du remake de Silent Hill 2 plaît au directeur du jeu original

Silent Hill 2 ne porte pas officiellement le terne de « remake » dans son titre, mais on ne peut qu’attester que la refonte apportée par Bloober Team est conséquente. Au-delà des graphismes, un autre changement majeure saute aux yeux, à savoir la nouvelle caméra à l’épaule. Adieu les plans fixes de la version du début du XXIe siècle : le joueur se place virtuellement juste derrière James Sunderland dans ce remake de Silent Hill 2. Masashi Tsuboyama, directeur de la version originale, apprécie.

« Le changement de la caméra a un impact significatif sur de nombreux aspects, le combat, la conception des niveaux, la création artistique, etc. Bien que l’impact sur l’histoire soit relativement faible, il apporte un grand changement à la sensation de jeu. La vue par-dessus l’épaule ajoute indéniablement au réalisme », se réjouit le directeur artistique de Silent Hill 4.

Masashi Tsuboyama va même jusqu’à confier qu’il n’apprécie pas spécialement la caméra fixe de « son » Silent Hill 2, regrettant le manque de profondeur de cette perspective. Un témoignage plutôt surprenant, sachant que cette perspective fait aussi une partie du charme des Silent Hill de l’époque. Ne pas maîtriser la caméra et donc ne pas toujours voir ce qui se trouvait devant soi renforçait la tension.

Quoi qu’il en soit, il était difficile pour Bloober Team d’opter pour une autre caméra que celle placée juste derrière le personnage à l’heure où les grands noms du genre, de Resident Evil à Alan Wake II, optent pour ce point de vue. Un choix payant étant donné la réception critique de Silent Hill 2.

Rappelons que le titre de Konami sort ce 8 octobre sur PC et PS5. Si l’histoire du survival-horror vous intrigue, mais que vous ne souhaitez pas vous plonger dans le jeu, sachez que le prochain film Silent Hill de Christopher Gans narrera l’histoire de James Sunderland au cœur de la ville brumeuse.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode