Disponible sur les smartphones, tablettes et d’autres objets connectés de la marque, One UI va se faire une place sur d’autres produits Samsung. Les téléviseurs et les appareils électroménagers commenceront à utiliser le nom One UI, comme l’a expliqué la vice-présidente exécutive Sally Hyesoon Jeong lors de la conférence 2024 dédiée aux développeurs.
« One UI dépasse désormais le cadre du mobile pour devenir l’expérience logicielle de tous les appareils grand public de Samsung », a expliqué la responsable lors de cette keynote à San Jose. Ce virage devrait apporter des changements dans l’expérience d’utilisation, en particulier chez les propriétaires de Smart TV. Il fait partie de l’objectif de Samsung de développer une image de marque plus cohérente pour son écosystème grand public, notamment avec l’irruption de l’IA.
Le fait d’unifier l’interface utilisateur sur tous les appareils ne signifie pas pour autant l’abandon de Tizen. Le système d’exploitation maison va perdurer, intégrant des éléments de One UI pour unifier l’expérience logicielle. « En offrant une expérience produit cohérente et en s’engageant à effectuer des mises à jour logicielles pendant une période pouvant aller jusqu’à sept ans, Samsung continuera d’innover pour ses clients », assure l’entreprise.
One UI arrive, mais ne remplacera pas Tizen
Le terme One UI pour l’interface utilisateur des téléviseurs Samsung fera son apparition à partir de 2025. Il devrait être utilisé à partir du CES 2025, un événement qui aura lieu du 7 au 10 janvier 2025 à Las Vegas. Quant à One UI 7, il fera son apparition avec la gamme 2025 de smartphones Galaxy S. Cette nouvelle version « apportera un nouveau look à l’ensemble de l’interface », afin de répondre à trois objectifs. Samsung veut un logiciel simple, qui a de l’impact et un design qui ne laisse pas indifférent.
La version bêta destinée aux développeurs arriverait avant la fin de l’année. Sur les téléviseurs, Samsung centrera sur efforts sur l’intégration de nouvelles fonctionnalités alimentées par l’IA. Le sujet est partout et l’entreprise prévoit d’améliorer le contrôle vocal Bixby, ainsi que l’introduction des économiseurs d’écran IA sur les téléviseurs. Les photos générées par l’IA à l’aide d’un smartphone Samsung pourront aussi être diffusées à l’écran via « Samsung AI Cast ».
L’entreprise prévoit aussi d’ouvrir la fonction « Daily Board » du système d’exploitation Tizen aux développeurs tiers. Une idée qui pourrait décupler l’intérêt de cette application tandis que Samsung suggère la possibilité de retranscrire en direct des appels vidéo sur le téléviseur. À la fin de l’été, Samsung a confirmé que le système d’exploitation Tizen de ses téléviseurs bénéficiera de 7 ans de mises à jour. Cela concerne les modèles lancés à partir de 2024.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.