Passer au contenu

Microsoft cherche à attirer de nouveaux développeurs sur Xbox

La firme américaine vient de lancer un nouveau programme pour attirer de nouveaux développeurs de jeux vidéo sur Xbox.

Chaque année, ce sont des milliers de jeux vidéo qui sortent sur la plupart des supports que nous connaissons tous : PC, Xbox (Series X/S), PlayStation (PS5) ou encore Nintendo (Switch). Parmi ces jeux, certains sont développés par des studios « First-Party » qui appartiennent à des constructeurs et qui sont donc des exclusivités.

C’est le cas de Naughty Dog, Santa Monica Studio, Insomniac Games, Guerrilla Games ou encore de la Team Asobi chez PlayStation. Mais nous retrouvons également des studios First-Party chez Microsoft (avec Turn 10, Double Fine Productions, The Coalition, Ninja Theory ou encore Playground) et Nintendo (avec Retro Studio, ND Cube, 1-Up Studio ou encore Monolith Soft).

Mais de nombreux jeux qui sortent sur les différents supports sont également des titres de studios tiers, qui ne sont pas des exclues. Pourtant, Microsoft remarque que sa console n’est pas forcément la plateforme dominante et que certains titres ne sortent pas sur cette dernière, même s’il n’y a pas d’accord d’exclusivité avec Sony ou Nintendo. Pour pallier à ce problème, la société américaine décide de lancer un nouveau programme pour attirer de nouveaux développeurs sur Xbox.

Xbox Research : de nouveaux développeurs sur Xbox

Xbox
© Microsoft

Avec son nouveau programme, Microsoft compte bien séduire de nouveaux développeurs pour pouvoir sortir encore plus de jeux sur Xbox, mais également rendre la vie encore plus facile aux développeurs qui sont déjà sur Xbox. Ce nouveau programme baptisé Xbox Research (similaire à l’ancien programme Xbox Insider) permet aux développeurs de répondre à une série de questions afin de connaître et cibler au mieux leurs avis et leurs besoins.

Ce programme recueillera ainsi des commentaires sur les outils, le réglage des performances, les utilitaires de débogage et de nombreux autres aspects du développement de jeux pour séduire les nouveaux développeurs, mais également pour recueillir les commentaires des studios de jeux qui proposent déjà des jeux sur Xbox.

« En général, il faut beaucoup de monde pour créer et commercialiser un jeu, notamment le marketing, la recherche utilisateur, les artistes, l’audio, les PM, les community managers, etc.. Nous voulons connaître l’avis de tous ceux qui travaillent sur des jeux ou qui aident les studios de jeux, car si nous pouvons vous simplifier la vie, cela rend le jeu meilleur […] Si vous n’êtes pas sur Xbox, nous aimerions savoir pourquoi. Et honnêtement, si vous utilisez les produits de nos concurrents, vous avez probablement une excellente perspective dont nous pourrions nous inspirer ! »

Deborah Hendersen, PhD , chercheuse principale en matière d’utilisateurs pour Xbox

Avec ce nouveau programme, Microsoft veut simplifier l’accès au développement sur les consoles Xbox et donc proposer aux joueurs encore plus de titres. Il y a de grandes chances pour que ce programme soit une solution pour faire face aux récents soucis comme avec Baldur’s Gate III qui est sorti de nombreux mois après la version PS5 suite à des soucis techniques sur Xbox et notamment la Series S.

C’est également le cas avec les jeux de combat Marvel vs. Capcom Fighting Collection : Arcade Classics et Capcom Fighting Collection 2 qui arriveront sur Xbox l’année prochaine, là encore suite à des soucis techniques. Le récent succès critique et commercial Black Myth Wukong ou encore Enotria : The Last Song font également partie de la liste de jeux prévus sur Xbox, mais qui arriveront avec un retard à durée indéterminée suite à des soucis de développement sur les consoles de Microsoft.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Mode