Il y a quelques jours à peine, Microsoft a annoncé une importante refonte de son assistant IA Copilot. Avec pour objectif d’améliorer l’expérience utilisateur, l’entreprise américaine a implémenté de nouveaux outils, à l’image des fenêtres de chat flottantes, et de l’arrivée du mode sombre. Quatre nouvelles voix sont également accessibles pour s’adapter le plus justement possible aux préférences des internautes. Mais l’ajout le plus intéressant reste indéniablement l’arrivée de Copilot sur WhatsApp, accessible dès aujourd’hui à tous les utilisateurs et utilisatrices de l’application.
Comment obtenir Copilot sur WhatsApp ?
Plutôt que de miser sur une application dédiée, comme Gemini et ChatGPT, Microsoft veut faire de son IA un assistant quotidien, capable de se glisser discrètement dans vos DM. Alors que le reste des nouveautés annoncées par Microsoft est encore en cours de déploiement, l’arrivée de Copilot est d’ores et déjà accessible via un simple QR Code. Et bonne nouvelle, le compagnon IA de l’entreprise parle français.
Pour obtenir Copilot sur WhatsApp, il suffit de scanner le QR Code ci-dessus. Une conversation (en anglais) s’ouvre alors dans votre application, et vous demande au préalable d’accepter ses conditions générales d’utilisation. Une fois votre accord reçu, il sera possible de demander à Copilot de converser directement dans la langue de Molière. Attention toutefois, le chatbot a parfois tendance à parfois retourner vers l’anglais sans raison apparente. Il suffit alors de lui redemander de passer en français, et il s’exécute sans broncher.
Des réponses prometteuses, mais sélectives
Connecté à Internet, Copilot a l’avantage d’être au courant des dernières actualités. Il pourra ainsi vous parler de votre série préférée tout juste diffusée sur Netflix, ou des récentes annonces autour de l’iPhone 16. En revanche, il reste muet face à certains sujets sensibles, comme la politique américaine et la sexualité. Plutôt que de nous indiquer qu’il ne souhaite pas répondre à nos questions, Copilot préfère ne pas répondre à nos sollicitations lorsqu’un sujet lui déplait. Lorsqu’on insiste trop, il devient mutique pendant de longues minutes.
L’IA de Microsoft s’en tire heureusement un peu mieux sur la génération d’images. Il est en effet possible de demander à l’IA de créer un visuel directement depuis la conversation WhatsApp. Le logiciel n’est pas le plus convaincant du marché, mais il faut largement ce qu’on lui demande, quitte à s’y reprendre à plusieurs fois en affinant son résultat à chaque nouvelle demande. Encore une fois, on regrette que l’IA choisisse de rester muette lorsqu’elle botte en touche, plutôt que de simplement nous indiquer qu’elle ne parvient pas à accéder à la requête demandée.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Non merci. Message a tous les GAFAM, laissez-nous tranquille avec vos I.A.