Aujourd’hui, la marque est présente dans 63 pays et continue son expansion. Son objectif depuis le début : fournir des meubles esthétiques à monter soi-même pour un coût raisonnable. Cette formule gagnante a conquis les consommateurs à la recherche d’un intérieur pratique et confortable, et certains modèles de la marque sont aujourd’hui iconiques.
Ikea a collaboré plusieurs fois avec des designers connus pour donner naissance à des éditions uniques et limitées de certains produits, mais ce sont certains modèles communs des années 70 et 80 qui attirent aujourd’hui l’attention des collectionneurs. Ces meubles, conçus pour le grand public et initialement disponibles à des prix populaires, atteignent aujourd’hui des coûts astronomiques sur le marché du mobilier vintage. Sur de nombreux sites de ventes aux enchères, on peut acheter des meubles IKEA dont la valeur a été multipliée par cent au fil du temps, coûtant parfois plus de 5000 euros ! En voici quelques uns…
Le fauteuil Impala de 1972
Le fauteuil Impala a été conçu par Gillis Lundgren, quatrième employé d’Ikea et designer en chef de la marque dans les années 70. Personne n’est sûr de qui l’a nommé Impala, c’est un nom inhabituel qui s’écarte du système de dénomination habituel chez IKEA. Comme on savait que Gillis Lundgren s’intéressait aux voitures, il est très possible que le nom fasse référence à la Chevrolet Impala américaine, qui était populaire en Suède au début des années 1970.
Le fauteuil Impala est rapidement devenu collector. En effet, sa production a commencé en 1972 et s’est arrêtée l’année suivante en raison de coûts élevés. Cela a rendu le modèle rare, et il s’arrache aujourd’hui auprès des collectionneurs. Pour se l’offrir aujourd’hui, il faudra débourser pas moins de 3000 euros ! Et encore faudra-t-il pouvoir dénicher un modèle en bon état, ce qui est de plus en plus rare.
L’étagère Guide de 1985
Cet autre article basique des années 80 devient de plus en plus difficile à dénicher en bon état. Et quand il est trouvable, il se vend en seulement quelques heures à prix d’or. L’étagère Guide est construite à partir d’un cadre fait de deux échelles métalliques d’1,70m sur lesquelles viennent se poser quatre étagères mélaminées de la même taille.
Les étagères étaient fabriquées dans une usine qui produisait des panneaux stratifiés sur une ligne de production automatisée. Niels Gammelgaard, le designer de ce meuble, a découvert que les machines devaient être régulièrement rechargées avec de nouveaux matériaux pour la lamination des planches. Cela signifiait que la couleur des bords pouvait être changée sans coûts supplémentaires ! Les étagères étaient blanches d’un côté et gris anthracite de l’autre, elles étaient ainsi réversibles. Aujourd’hui, une étagère Guide originale en bon état peut se vendre plus de 1600 euros ! Un modèle similaire est sorti dans les années 2000 sous le nom d’Enetri. Celui-ci est aussi recherché par les collectionneurs et varie entre 500 et 1400 euros sur les sites spécialisés.
La lampe suspendue Duett
Conçue par le designer danois Bent Gantzel-Boysen, cette petite lampe suspendue est un classique facilement reconnaissable d’Ikea, avec son empilement d’abat-jours colorés en forme d’entonnoir. Cette lampe est constituée de six abat-jours et se décline en plusieurs couleurs : orange, vert, bleu et blanc. Son trait distinctif le plus remarquable est le léger dégradé de couleurs, passant du clair au foncé sur un même luminaire.
Lancée en 1983 pour l’équivalent de 8.90€, on peut la trouver aujourd’hui pour environ 250 euros.
Les éditions limitées
Tout au long de son histoire, Ikea a collaboré avec des designers renommés pour donner naissance à des collections limitées. Contrairement aux objets mentionnés plus haut qui sont des articles communs devenus vintage, les articles faisant partie d’éditions limitées sont considérés comme des objets de collection dès leur lancement en raison de leur caractère unique et de leur production volontairement limitée.
Récemment, la marque a collaboré avec la designer Sabine Marcelis pour lancer une collection d’objets lumineux à mi-chemin entre sculpture et mobilier domestique. La collection, baptisée Varmblix, comprend une vingtaine d’objets uniques, dont des luminaires, un miroir mural à LED, et même des tapis. Quelques articles de la collection Varmblix sont encore disponibles sur le site d’Ikea à un prix accessible.
Une autre collaboration notable d’Ikea est celle que la marque a lancé en 2019 avec le designer américain Virgil Abloh. Cette collection appelée Markerad mêle la culture de l’art contemporain, la culture du street art et le design des produits IKEA dans un ensemble de produits unique. La collection inclut des meubles de base comme une table et une chaise, mais aussi une housse de couette et des objets décoratifs comme une horloge et même une reproduction de la Mona Lisa rétroéclairée. La collection a pris beaucoup de valeur sur le marché de l’occasion. L’horloge, par exemple, coûte déjà presque quatre fois plus cher qu’à son lancement !
Prêt pour le vide-grenier ?
Avant de vous débarrasser de vos meubles, faites des recherches sur leur valeur potentielle. Beaucoup d’articles d’Ikea sont mythiques, mais tous ne sont pas forcément rares ou recherchés par les collectionneurs. Et si vous avez la chance d’avoir un objet de collection chez vous, il vaut mieux qu’il soit en excellent état, peu utilisé et sans erreur de montage afin d’en extraire le plus de valeur possible sur le marché de la seconde main.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.