2024 semblait pourtant l’année parfaite pour se lancer sur le marché des bagues connectées. Pourtant, Apple aurait décidé de renoncer à ce produit. Dans son rapport sur le sujet, le journaliste de l’agence de presse Bloomberg Mark Gurman explique que la commercialisation d’une bague connectée au sein de l’écosystème Apple aurait fait trop de concurrence à l’Apple Watch.
La montre connectée de la firme de Cupertino domine aujourd’hui son marché, et ses ventes sont toujours très bonnes. Apple n’a aucune raison de venir chambouler cet équilibre. L’arrivée d’une bague connectée est donc annulée, reportée à « plus tard », sans donner de détails.
Apple avait pourtant avancé ses pions sur ce secteur. Toujours selon les informations de Mark Gurman, la firme de Cupertino avait particulièrement bien avancé le développement d’une bague connectée « maison ». Le journaliste assure d’ailleurs que la marque à la pomme ne ferme pas la porte définitivement au marché des bagues connectées. Apple pourrait bien y revenir dans le futur, si le potentiel économique d’un tel produit est jugé assez intéressant.
Apple attend et observe
En attendant de savoir comment le marché des bagues connectées va se développer, Apple a décidé d’adopter une posture d’attente et d’observation. Comme elle le fait depuis des années avec le marché des smartphones pliants. La marque a les capacités financières et techniques pour entrer sur le marché et devenir, du jour au lendemain, un acteur clé. Elle l’a montré avec l’Apple Vision Pro.
Mais elle fait le choix de ne pas se positionner sur le marché des smartphones plaints ou des bagues connectées. Les cadres de la Pomme jugent que cet investissement ne serait pas rentable. Le fait que le produit ait déjà été développé (ou commencé à l’être) ne semble par ailleurs pas être un frein pour Apple.
Apple se recentre
La marque à la pomme s’est illustrée à ce propos plus tôt dans l’année. En effet, elle avait décidé de mettre fin à son programme de conception d’une voiture connectée, autonome et électrique. Le projet « Titan » comme il était connu en interne, avait pourtant coûté plus de 10 milliards de dollars à Apple.
Cette première décision, prise au début de l’année à la surprise générale, était le symbole d’une nouvelle stratégie chez Apple. Si la marque à la pomme ne semble pas toucher par la crise qui frappe ses concurrents, elle réagit de la même manière. Les investissements à risque ou pas assez rentables sont abandonnés, au profit des points forts de la marque.
Les iPhone sont au centre du jeu, avec leurs fidèles accessoires, Apple Watch et AirPods. Les Mac et les iPad occupent également une bonne position, au même titre que les services d’Apple. En quelques années ils sont devenus une source de financement de taille pour Apple.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.