Septembre est l’un des mois préférés des amateurs de produits Apple. La firme de Cupertino a pris l’habitude d’organiser un keynote annuel à cette période pour dévoiler de nouveaux produits, dont une nouvelle gamme d’iPhone. Le produit phare de la marque à la Pomme bénéficie d’un renouvellement tous les douze mois, mais cela pourrait bientôt changer. Le journaliste de Bloomberg Mark Gurman affirme qu’Apple est prêt à s’éloigner de son cycle annuel de mise à jour des produits.
Un bouleversement pour une entreprise qui a ses habitudes, s’installant dans un certain confort. Apple présente ses nouveaux logiciels en juin, puis les produits qui les accompagnent en septembre et octobre. Un cycle qui concerne l’iPhone, l’iPad ou encore le Mac et qui présenterait de nombreux avantages. Le premier, selon Mark Gurman, est que ce cycle pousse les employés vers un même objectif et à innover. Le second est que ce format à tendance à rassurer les analystes et les investisseurs, la marque à la Pomme voyant ses résultats augmenter à la même période d’une année sur l’autre. Une annonce en septembre ou octobre aide à réaliser un maximum de ventes lors des fêtes de fin d’année.
Le dernier est que le début de l’automne, qui correspond à la rentrée, est une période intéressante. Il est plus simple pour Apple de profiter d’une couverture médiatique importante, les médias étant de retour de vacances pour couvrir l’événement. Néanmoins, ce schéma commence à montrer des limites.
Un calendrier difficile à maintenir
Apple peine à maintenir ce rythme, alors que son catalogue de produits augmente. On trouve actuellement de nombreuses références dans les familles iPhone (iPhone 16 Pro, 16, 15, 14 et iPhone SE), iPad (iPad Pro, Air, iPad et iPad mini) ou encore Mac (MacBook Air, Pro, iMac, Mac mini, Mac Studio et Mac Pro) sur le site de la marque. Même les modèles de montres connectées Apple Watch se multiplient. Il est tellement difficile de mettre à jour ces produits chaque année que l’entreprise californienne fait des choix. Le Mac mini, qui devrait connaître une refonte majeure en octobre, n’a pas connu de véritables évolutions depuis une décennie. Plusieurs produits se contentent également de simples mises à jour techniques, tandis que d’autres n’ont déjà pas besoin d’un renouvellement annuel (Apple Watch Ultra, iPhone SE).
Du retard a aussi été observé ces dernières années, poussant Apple à s’écarter de son calendrier. Le plus gros problème pour Apple semble être en lien avec les mises à jour logicielles.
iPadOS 18, Apple Intelligence : quand le logiciel s’emmêle
Le cas Apple Intelligence est le symbole des difficultés du moment à tenir un calendrier chez Cupertino. L’IA à la sauce Apple devait accompagner la sortie d’iOS 18, avant d’être repoussée à la fin du mois d’octobre. Ce smartphone, déjà commercialisé, n’aura d’ailleurs pas droit à toutes les nouveautés puisque Apple fait le choix d’un déploiement progressif. Même si l’entreprise rejette la faute sur l’Europe, l’absence d’Apple Intelligence en France et dans le reste de l’Union européenne jusqu’à 2025 (au moins) s’apparente à une bonne nouvelle. Elle laisse le temps à Apple de peaufiner la nouveauté phare de son année 2024.
Récemment, on a vu que la firme a rencontré des problèmes lors du déploiement d’iPadOS 18 sur certains iPad Pro M4. Là encore, le fait de multiplier les produits et les systèmes d’exploitation (iOS, macOS, watchOS, tvOS, iPadOS, visionOS ou encore le logiciel des AirPods et d’autres appareils) compliquent la tâche d’Apple.
Vers un modèle plus flexible et plus réactif
La solution pour l’entreprise californienne serait de fluidifier son approche. Elle lancerait ses produits dans le courant de l’année, lorsqu’ils sont prêts, sans se s’inquiète de la date. Les derniers iPad Pro dévoilés en mai 2024 ou les Mac présentés en janvier 2023 sont des exemples de ce à quoi pourraient ressembler les futures annonces d’Apple.
La fin de l’année devrait encore être rythmée par la présentation de nouveaux MacBook Pro 14 et 16 pouces, Mac mini, iMad ou encore iPad mini. Le début de l’année 2025 serait rythmé par la présentation d’un nouvel iPhone SE, d’une Apple Watch Ultra 3, ainsi que de nouveaux MacBook Air 13 et 15 pouces iPad Air 11 et 13 pouces.
Un calendrier chargé auquel il faudrait ajouter de nouvelles versions des Mac Studio et Mac Pro dotés de puces M4. Les iPhone 17 sont toujours en ligne de mire pour septembre 2025, mais Apple pourrait déjà revoir son approche d’ici là.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Ce système annuel est contre productif, il donne des deadline intenables pour les équipes.
Je peux comprendre que sortir un produit tous les ans est important pour les entreprises pour créer de la comm et ne pas sembler has been par rappport à la concurrence, mais le résultat c’est que aujourd’hui tout ce qui est smartphone, tablette etc est tellement abouti qu’on est systématiquement déçu pour les évolutions d’années en années. Mais finalement ça n’est pas bon pour l’image.
Une stratégie à la Rockstar ne serait pas inintéressante. Prendre vraiment le temps, tout le temps qu’il faut pour sortir un nouveau produit qui fasse date qui apporte vraiment quelque chose de neuf voir révolutionnaire.
Car aujourd’hui les équipes n’ont plus le temps de bosser sur de la vrai innovation vu qu’il faut traiter les petites maj annuelles.
Nous n’avons pas les mêmes attentes ou prérogatives.
Vous souhaitez manifestement un produit “aboutit” et dont on ne parle plus pendant 5-6 ans.
D’autres gens sont par exemple des professionnels et ont un investissement sur les portables,
dans mon cas personnel, un renouvellement se fait tous les 3 ans, c’est un investissement avec amortissement linéaire 33.3%. Je n’ai pas besoin d’un “vieux” produit, mais bien d’un neuf de l’année.
D’autres ont un investissement annuel en ayant un iphone en location, ils ne veulent pas attendre 2-3 ans.
l’ancien iphone peut être revendu, en remplacement pour les parents ou enfants et ainsi de suite.
Après le soucis des équipes, ce n’est pas notre problème, ils sont payés pour des prestations, c’est l’affaire de ces équipes et Apple, pas de l’utilisateur.