La “spooky season” à l’approche d’Halloween démarre sur les chapeaux de roue. Tandis que Marvel profite des premières notes de l’automne pour nous transporter dans l’univers magique d’Agatha All Along et que PlayStation offre une seconde vie à l’un de ses meilleurs jeux d’horreur, le studio Creative Assembly et SEGA ont une excellente nouvelle à nous annoncer. Que diriez-vous de replonger dans l’univers d’Alien Isolation ? Cette production a beau fêter ses dix ans cette année, celle-ci est encore réputée comme l’une des plus terrifiantes de l’histoire. Le jeu a su marquer son audience grâce à un game design et une intelligence artificielle véritablement révolutionnaires.
Après le retour réussi de la franchise au cinéma avec Alien Romulus – lequel ne manque pas de faire référence à des éléments du jeu vidéo – il n’y a pas meilleur moment pour espérer prolonger l’expérience Isolation. C’est ainsi qu’Al Hope, directeur créatif du jeu, a pu sortir du silence pour lever le voile sur le développement d’une suite. “Nous avons entendu vos appels de détresse” déclare-t-il dans un communiqué partagé sur X officialisant “les premières étapes de développement“.
Une suite que l’on attendait plus
En tant qu’Amanda Ripley – la fille de la fameuse Ellen Ripley – les joueurs ont pu vivre l’adrénaline d’une chasse dans le rôle de la proie. Avec quelques gadgets, des placards et des tables comme seuls outils pour échapper au Xenomorph, le titre a su créer une tension encore jamais vue dans les productions du genre. Alien Isolation est arrivé en plein nouvel âge d’or des jeux d’horreur, mais il a pourtant eu du mal à se faire une place. Sa réputation lui aurait-elle joué des tours ? Les YouTubers gaming de l’époque s’y sont donnés à cœur joie et de fait, nombreux sont les joueurs qui ont préféré découvrir l’expérience de cette façon. “Beaucoup de gens sont venus me voir et m’ont dit : ‘J’adore ce jeu, mais je n’ai pas pu y jouer’. Mais seulement voilà : il faut que la peur soit au rendez-vous” explique Al Hope dans une interview avec Eurogamer.
Les excellentes critiques n’ont pas suffi à offrir au jeu le succès commercial qu’il méritait. Résultat des courses, Alien Isolation est resté un stand-alone pendant toute une décennie. L’annonce soudaine d’un nouvel opus est donc certainement à attribuer au succès cinématographique d’Alien Romulus ainsi qu’à la popularité grandissante des productions horrifiques sur les consoles de nouvelle génération. Resident Evil, Silent Hill et les franchises japonaises aux nombreux remakes n’ont qu’à bien se tenir : les britanniques de Creative Assembly nous préparent un nouveau titre glaçant. Puisque le développement ne fait que commencer, il ne faudra pas compter sur un retour d’Alien Isolation avant quelques années.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.