La très attendue mise à jour 24H2 de Windows 11 est désormais disponible. Pas de panique, il y a de fortes chances pour que votre ordinateur tourne encore sous Windows 11 23H2. Même si Windows 11 24H2 est officiellement disponible au téléchargement, le déploiement se fait par vagues et la mise à jour sera proposé chez tous les utilisateurs au cours des prochaines semaines. Le temps pour la firme de Redmond de corriger quelques problèmes qui affectent certains utilisateurs.
Cependant, Windows 11 peut vous réserver une mauvaise surprise s’il est déjà installé sur une machine dont la configuration ne répond pas aux critères de Microsoft. Les exigences système du système d’exploitation avait fait couler beaucoup d’encre à sa sortie et Microsoft ajoute de nouvelles restrictions avec cette mise à jour. Windows 11 24H2 nécessite un processeur supportant l’instruction POPCNT, comme le rappel nos confrères de 01net. Cette dernière fait partie des jeux d’instructions SSE4.2 pour les Intel et SSE4A pour les AMD.
CPU-Z permet de vérifier les jeux d’instructions pris en charge
Si cela est un peu obscur pour vous, retenez simplement que pour utiliser Windows 11 24H2, votre ordinateur doit avoir une puce compatible avec une technologie spécifique appelée SSE4.2 ou SSE4A. Sans cela, vous ne pourrez pas installer cette nouvelle version de Windows, même si vous utilisez déjà Windows 11 avec la version 23H2 sur une machine – officiellement – compatible.
Afin d’être sûr que votre machine répond aux critères de Microsoft, vous pouvez vérifier avec un utilitaire appelé CPU-Z. Disponible à cette adresse, cet outil affiche les caractéristiques du processeur présent dans votre PC.
Après son installation, il suffit d’ouvrir CPU-Z sur votre machine et de patienter quelques instants. L’outil affiche alors de nombreuses informations sur votre processeur. Dans notre cas précis, il convient de rester dans l’onglet CPU (généralement affiché par défaut dans CPU-Z) et de vous rendre à la ligne Instructions. Il suffit de vérifier que la mention SSE4.2 (Intel) ou SSE4A (AMD) apparaisse. Si c’est le cas, vous pourrez installer Windows 11 24H2 sans problème sur un PC non pris en charge.
Seuls les très vieux processeurs sont concernés
À la sortie de Windows 11, des outils ont vu le jour pour permettre l’installation du système d’exploitation sur des machines officiellement non compatibles. Cette nouvelle restriction ne devrait pas engendrer de polémique, car tous les processeurs « récents » prennent en charge l’instruction POPCNT. En effet, tous les modèles lancés à partir de 2007 par AMD et 2008 pour Intel gèrent normalement le jeu d’instructions SSE4a ou SSE4.2 Quelques processeurs de 2007, 2008 ou 2009 font l’impasse sur cette prise en charge.
Pour rappel, voici la liste des processeurs supportés par Intel, AMD et Qualcomm :
Intel :
- 8e génération (Coffee Lake)
- 9e génération (Coffee Lake Refresh)
- 10e génération (Comet Lake et Ice Lake)
- 11e génération (Rocket Lake et Tiger Lake)
- 12e génération (Alder Lake)
- 13e génération (Raptor Lake)
- 14e génération (Raptor Lake)
- Intel Core Ultra (Meteor Lake)
- Pentium – Gold et Silver
- Xeon – Skylake-SP, Cascade Lake-SP, Cooper
- Lake-SP, Ice Lake-SP
- Tous les processeurs Intel pris en charge
AMD :
- Ryzen 2000, 3000, 4000, 5000, 6000, 7000 (y compris les puces 3D V-cache)
- Ryzen Threadripper Pro 59xxWX
- Ryzen Embedded V25xx et V27xx
- EPYC 2e génération et 3e génération
- Athlon – Gold, Silver, 3xxx, 300x
- Tous les processeurs AMD pris en charge
Qualcomm :
- Snapdragon X Elite
- Snapdragon X Plus
- Snapdragon 850
- Snapdragon 7c
- Snapdragon 8c
- Snapdragon 8cx
- Snapdragon 8cx (Gen2)
- Microsoft SQ1
- Microsoft SQ2
- Tous les processeurs Qualcomm pris en charge
Si vous avez encore une vieille machine, on ne peut que vous conseiller d’abandonner Windows et de découvrir l’univers Linux. De nombreuses distributions vous attendent et il y en a pour tous les goûts.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Sauf que dans cette mise à jour, impossible de supprimer les 8.63 Go de mise à jour via les fichiers temporaires.
Et dans le DOS, le SFC /Scannow qui vérifie et répare les fichiers endommagés se répète inlassablement.
En tout, deux bugs à corriger.