Passer au contenu

The Last Of Us Part.II Remastered se montre impressionnant sur PS5 Pro avec le PSSR

Les experts de Digital Foundry ont pu tester en avant-première The Last Of Us Part.II sur PS5 Pro et cela semble bluffant.

Depuis son annonce mi-septembre, la PS5 Pro fait couler beaucoup d’ancres et divise les joueurs. Pour beaucoup, la nouvelle console de Sony n’apportera rien. Pour d’autres, la différence est bien là, mais le prix est complètement injustifié. À quelques jours des premières précommandes et à seulement un mois de sa sortie, les experts de Digital Foundry ont pu tester en avant première The Last Of Us Part.II Remastered sur la prochaine console de Sony, et selon ces derniers, le constat est flagrant : la PS5 Pro est assez impressionnante grâce au PSSR.

Le PSSR, la nouvelle prouesse technique de Sony ?

The Last Of Us Part.II (2020) était déjà une très belle prouesse technique sur PS4, proposant une résolution en 1440p et 30FPS (sur PS4 Pro) et du 1080p et 30 FPS sur des consoles en fin de cycle, avec un jeu qui tournait parfaitement sans le moindre souci. En début d’année, The Last Of Us Part.II Remastered revenait sur PS5 avec une version optimisée proposant cette fois du 1440p et 60 FPS (en mode performance) et de la 4K native et 30 FPS (en mode fidélité). Ainsi, une optimisation PS5 Pro ne semblait pas être la priorité. Pourtant, Naughty Dog le proposera bel et bien une version ultime de The Last Of Us Part.II dès le 7 novembre prochain avec un jeu qui visera les 4K et les 60 FPS constants. Et cela sera possible grâce au PSSR de la PS5 Pro.

Digital Foundry a donc pu découvrir cette nouvelle technologie du PSSR qui permet d’offrir un rendu 4K à partir d’une résolution 1440p et 60 FPS. Vous avez ainsi une image finale en 4K avec suréchantillonnage PSSR qui vous offre un rendu similaire à de la 4K native, sans impacter la résolution.

Pour faire simple, le PSSR permettra d’avoir un rendu sublime avec les 60 FPS du mode performance et un rendu encore plus précis et détaillé sur le mode fidélité. Selon Digital Foundry, la version PS5 Pro est effectivement bien plus jolie, offrant plus de détails sur certains points comme « les textures fines et les gouttes d’eau sur le sac à dos d’Abby, qui sont rendues avec beaucoup plus de détails sur Pro ». La PS5 Pro et le PSSR permettent également de faire un bien meilleur rendu sur « les détails de texture fins », ce qui est très bien pour une solution de suréchantillonnage permettant d’avoir une image plus nette sans effet de flou.

Cela se ressent surtout sur la végétation avec l’ancien feuillage du jeu qui avait une apparence légèrement rugueuse à distance et avait tendance à paraître plus grossier en général, même à une distance plus proche de la caméra. Avec la PS5 Pro, nous avons un rendu très détaillé et réaliste.

Globalement, le PSSR de la PS5 Pro améliore le visuel de l’image, avec une meilleure distance d’affichage ainsi qu’une luminosité améliorée. Digital Foundry souligne également que le PSSR et l’IA permettent d’améliorer d’autres détails comme le mouvement des cheveux qui est bien plus réaliste sur PS5 Pro.

Digital Foundry précise bien entendu que c’est le comparatif entre le mode performance de la PS5 et la version PS5 Pro de The Last Of Us Part.II Remastered qui est le plus bluffant. La version fidélité de la PS5 (en 4K) reste assez similaire, même si la version PS5 Pro apporte tout de même quelques détails et améliorations en plus.

Comme beaucoup le pressentaient, oui, il y a bel et bien une différence entre la PS5 et la PS5 Pro. Cependant, il est assez difficile de le voir à l’œil nu, en jeu. Si vous analysez le jeu, image par image, forcément que la différence sera notable. En revanche, il n’est pas certain que la plupart des détails seront visibles pendant vos sessions de jeu.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode