Aujourd’hui, PlayStation est devenu une marque très importante et très puissante de l’industrie du jeu vidéo et du monde de la pop culture. Tout le monde connait la PlayStation, même ceux qui ne jouent pas aux jeux vidéo. Pourtant, au début et au lancement de la console, personne n’y croyait, pas même Sony. La console fut lancée un peu sur un coup de tête sans de réels espoirs sur son avenir. Et pourtant, elle se vendra à plus de 100 millions d’exemplaires et ouvrira la voie à la PS2 qui deviendra, par la suite, la console la plus vendue de l’histoire.
Personne ne croyait en la PlayStation
30 ans après sa sortie, la PlayStation est une icône dans le monde du jeu vidéo et de la pop culture. Grâce à ses 102 millions d’exemplaires écoulés, c’est la 6ème console la plus vendue de l’histoire du jeu vidéo, non loin de la PS4. Pourtant, chez Sony à l’époque, personne ne croyait réellement au projet.
Invité lors d’un panel en marge du Tokyo Games Show 2024, Ken Kutaragi, l’ancien PDG de Sony Sony Interactive Entertainmen, également connu comme « le père de la PlayStation » a dévoilé une anecdote qui fait bien sourire aujourd’hui : « Nous voulions partager notre passion. Nous voulions savoir quelles étaient leurs attentes et ce à quoi elles ne s’attendaient pas, donc nous voulions les entendre. Nous avons donc visité des dizaines d’entreprises, voire des centaines, nous avons visité de nombreux créateurs de jeux, c’était un excellent souvenir… ils n’étaient pas du tout intéressés. Ils nous ont juste dit : “Ne le faites pas. Il y avait plusieurs entreprises et aucune d’entre elles n’a réussi. Vous allez échouer”. C’est ce qu’ils nous ont dit […] Même au sein de Sony, personne ne croyait que nous réussirions ».
Finalement, Ken et ses équipes ne vont rien lâcher et vont aller contre vents et marées pour sortir la PlayStation avec Sony le 3 décembre 1994. La suite ? Nous la connaissons tous. La PlayStation sera un énorme succès critique et commercial et dépassera les 100 millions de consoles vendues, ridiculisant la Nintendo 64 et surtout la Saturn de SEGA. La PS2 en 2000 entrera dans l’histoire et deviendra la console de jeux vidéo la plus vendue de l’histoire, ne laissant aucune chance à la Dreamcast, à la GameCube ou encore à la première Xbox. La console est d’ailleurs entrée récemment au registre du patrimoine technologique du futur du Japon.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.