Passer au contenu

Les Anneaux de Pouvoir : pourquoi les audiences de la saison 2 sont si mauvaises ?

La seconde salve d’épisodes de la série Prime Video est loin d’avoir rempli ses objectifs.

55 millions de téléspectateurs et téléspectatrices sur les 34 premiers jours de diffusion. À première vue, les audiences des Anneaux de Pouvoir, rapportées la semaine dernière par la responsable d’Amazon Studios Jennifer Salke, sont loin d’être catastrophiques. Pourtant, la série a indéniablement déçu : le rendez-vous était pourtant pris de longue date, et les enjeux restés en suspens après la première salve d’épisode bien réels. Mais alors qu’est-ce qui cloche ?

Comparaison difficile

Le premier désavantage accusé par la saison 2 des Anneaux de Pouvoir réside dans sa comparaison difficile avec la saison 1. En 2022, le retour du roi Tolkien sur nos écrans avait créé l’évènement. Le premier épisode avait cumulé 25 millions de téléspectateurs rien que sur les premières 24 heures, avec une audience cumulée de 150 millions de fans après un mois de diffusion. La série s’était alors classée comme l’un des programmes des plus populaires de l’histoire de la plateforme, tous secteurs confondus.

Deux ans plus tard, la saison 2 peine à reproduire le même exploit. Avec seulement 50 millions de téléspectateurs sur son premier mois d’existence, les derniers épisodes des Anneaux de Pouvoir font moins bien que Fallout, qui récoltait pas moins de 65 millions de spectateurs en 16 jours, mais aussi moins bien que la saison 4 de The Boys, sortie en juin, et qui enregistrait 55 millions de spectateurs en 39 jours. Il s’agit pourtant de la série la plus coûteuse de l’histoire de la télévision, avec 1 milliard de dollars de budget estimé rien que sur la saison 1.

Des audiences floues

Si la saison 1 avait récolté nombre de louages, tant côté critique que côté spectateurs, elle avait aussi essuyé pas mal de critiques, notamment sur certains partis-pris narratifs. Si l’on en croit les informations (non officielle) de The Hollywood Reporter, seulement 45% des spectateurs présents sur le premier épisode étaient finalement allés au bout de cette première salve. Il faut croire que la saison 2 a encore perdu des fans en route.

Pour le moment, la saison 3 n’a pas encore été officialisée, mais Prime Video semble toujours partant pour venir à bout des cinq salves d’épisodes, destinées à conclure la saga fantastique. Reste à voir si le manque de rentabilité de la saison ne remettra pas en cause son avenir.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode