Passer au contenu

Les Anneaux de Pouvoir : pourquoi les audiences de la saison 2 sont si mauvaises ?

La seconde salve d’épisodes de la série Prime Video est loin d’avoir rempli ses objectifs.

55 millions de téléspectateurs et téléspectatrices sur les 34 premiers jours de diffusion. À première vue, les audiences des Anneaux de Pouvoir, rapportées la semaine dernière par la responsable d’Amazon Studios Jennifer Salke, sont loin d’être catastrophiques. Pourtant, la série a indéniablement déçu : le rendez-vous était pourtant pris de longue date, et les enjeux restés en suspens après la première salve d’épisode bien réels. Mais alors qu’est-ce qui cloche ?

Comparaison difficile

Le premier désavantage accusé par la saison 2 des Anneaux de Pouvoir réside dans sa comparaison difficile avec la saison 1. En 2022, le retour du roi Tolkien sur nos écrans avait créé l’évènement. Le premier épisode avait cumulé 25 millions de téléspectateurs rien que sur les premières 24 heures, avec une audience cumulée de 150 millions de fans après un mois de diffusion. La série s’était alors classée comme l’un des programmes des plus populaires de l’histoire de la plateforme, tous secteurs confondus.

Deux ans plus tard, la saison 2 peine à reproduire le même exploit. Avec seulement 50 millions de téléspectateurs sur son premier mois d’existence, les derniers épisodes des Anneaux de Pouvoir font moins bien que Fallout, qui récoltait pas moins de 65 millions de spectateurs en 16 jours, mais aussi moins bien que la saison 4 de The Boys, sortie en juin, et qui enregistrait 55 millions de spectateurs en 39 jours. Il s’agit pourtant de la série la plus coûteuse de l’histoire de la télévision, avec 1 milliard de dollars de budget estimé rien que sur la saison 1.

Des audiences floues

Si la saison 1 avait récolté nombre de louages, tant côté critique que côté spectateurs, elle avait aussi essuyé pas mal de critiques, notamment sur certains partis-pris narratifs. Si l’on en croit les informations (non officielle) de The Hollywood Reporter, seulement 45% des spectateurs présents sur le premier épisode étaient finalement allés au bout de cette première salve. Il faut croire que la saison 2 a encore perdu des fans en route.

Pour le moment, la saison 3 n’a pas encore été officialisée, mais Prime Video semble toujours partant pour venir à bout des cinq salves d’épisodes, destinées à conclure la saga fantastique. Reste à voir si le manque de rentabilité de la saison ne remettra pas en cause son avenir.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

10 commentaires
  1. Quel dommage, cette nouvelle saison est une splendeur visuelle et musicale et le jeu d’acteur est formidable. Un vrai plaisir de se plonger dans la Terre du Milieu ainsi ! Vivement la S3.

  2. “Reste à voir si le manque de rentabilité de la saison ne remettra pas en cause son avenir.”

    Il ne faut pas chercher beaucoup plus loin. La durée de production, et l’incertitude qu’une série arrive à son terme sont autant de raisons qui incitent le public à ne pas trop s’investir (nous avons tous, à un moment ou un autre, été échaudés par un cliffhanger non résolu). Donc on attend, ce qui fait baisser l’audience potentielle, augmentant ainsi le risque de prophétie auto-réalisatrice, et renforce ce comportement prudent.
    Et si ajoute les pubs qui réapparaissent (mon dada), et les critiques jamais contents, toujours prêts à dézinguer une série (car elle ne respecte pas assez le lore, ou au contraire y colle trop), alors tout ce qui peut marcher, ce sont des séries originales, one-shot, matraquées à coups d’affiches 4×3 ou de spots sponsorisés sur YouTube.
    C’est difficile de lancer une série dans un monde où les gens ne sont pas patients, n’ont pas assez d’attention pour suivre des saisons de plus de 10 épisodes, et où la rentabilité à court terme est plus importante que tout.
    C’est marrant comme ces erreurs se répètent systématiquement malgré les promesses de faire différent : télé, câble, streaming..

  3. Je rejoins le commentaire disant que les critiques se font un malin plaisir à démonter les séries et films un peu trop facilement.

    J’apprécie Tolkien, mais j’apprécie également qu’on fasse vivre et, par extension, evoluer son œuvre.

    Même si je dois admettre que la série souffre de longueurs usantes (sur une saison, on peut aisément supprimer deux épisodes), ce n’est pas pour autant qu’il faut la descendre en flèche.

    Et oui, très clairement, le fait de ne jamais savoir si une saison va être reconduite gâche complètement l’envie de s’immerger. Surtout dans des sagas épiques.

    Au lieu de multiplier les projets en espérant une réussite, les studios feraient bien de s’investir réellement.
    Là, on est entièrement tombé dans la pêche au gros : je lance autant de lignes que possibles et j’espère qu’on aura une touche.
    C’est dommage.

  4. Je suis déjà plus comptabilisé dans les stats d’audience non pas à cause de la série mais à cause des 3 coupures pub minimum en moins d’1 heure d’épisode…
    Prime vidéo c’est fini pour moi je suis retourné sur mon Plex.

    1. Ça fait des années que j’utilise des blo.queurs de pubs.

      J’ai regardé un épisode dans le train l’autre jour, quelle horreur de devoir se taper 2 à 3 coupures pubs dans l’épisode, sachant qu’on est pas sur du 30s skipable au bout de 5s.
      Non là tu te manges une succession de 3 pubs pour une durée cumulée allant jusqu’à 1min55s.

      J’ai coupé Netflix et Disney au cours des 2 dernières années. Prime sera le prochain.

      Et après ça se plaint que les gens téléchargent. Imagine tu payes un service et tu te tapes plus de pubs que dans un service gratos.

  5. parce que c’est une série pourrie qui c*** sur tout le lore de Tolkien ? Une suite d’événements ou si qqun avait plus que le qi d’une huitre aurait facilement pu être évité ?

  6. C’est juste mauvais tout simplement. À prendre les spectateurs pour des abrutis les chiffres suivent. La s3 sera sans moi

  7. J’ai lu pour la première fois le seigneur des anneaux, il y a 40 ans.
    J’ai enchaîné sur le Simarillion et les comtes et légendes inachevées.
    J’ai fréquenté les forum francophones très documentés sur le « lore » (je déteste ce terme) des années.
    Et bien j’adore cette série !
    C’est une adaptation sur une base très tenue comparée au SdA.
    Dans les films de Jackson, j’ai regretté de ne voir ni Bombadil, ni Glorfindel.
    La séquence où Gandalf est en difficulté face au roi sorcier est absurde.
    Dans les anneaux de pouvoir, je regrette la personnalité de Galadriel qui semble écervelée malgré ses millénaires passés, sa soumission à Gil Galad Alors qu’elle a du sang Vanyar et est née en Aman aussi avec 500 ans de plus que lui.
    Pour autant c’est une belle adaptation superbe et agréable à regarder.
    J avoue ne pas comprendre le caractère excessif de votre avis.

Les commentaires sont fermés.

Mode