Passer au contenu

Honor détecte les deepfakes grâce à l’IA

L’IA pour détecter les deepfakes ? C’est la proposition de Honor, qui a intégré cette technologie dans ses smartphones. Une nouveauté qui vise à renforcer la sécurité des utilisateurs face à la montée des fraudes numériques et à la désinformation.

La détection des deepfakes, ces contenus numériques créés à partir d’algorithmes d’intelligence artificielle pour imiter des personnes réelles, devient une problématique de plus en plus sérieuse dans le paysage numérique actuel. Honor propose une solution qui repose sur l’analyse de détails techniques, comme les incohérences visuelles à l’échelle des pixels, les artefacts de bordure, ou encore les irrégularités dans la position des traits du visage comme les cheveux ou les oreilles.

Un outil transparent pour identifier les contenus manipulés

Cette analyse permet de détecter les plus petits changements faciaux, les incohérences visuelles ou encore les clignotements anormaux, afin d’identifier les tentatives de fraude et de protéger l’utilisateur.

Cette technologie, embarquée dans les nouveaux appareils de la marque (dont le tout récent Magic V3), va permettre d’identifier les tentatives de fraude, notamment celles liées aux vols d’identité et à la désinformation. L’amélioration constante des deepfakes rend difficile, même pour un utilisateur averti, de différencier le vrai du faux. Dans ce contexte, la technologie d’IA du constructeur permet de repérer les altérations subtiles en analysant la structure des images et vidéos.

Les deepfakes ont déjà été utilisés dans plusieurs cas d’escroquerie en ligne. Des vidéos truquées d’influenceurs ont, par exemple, servi à dérober des informations financières à des internautes peu méfiants. Dans d’autres situations, ces fausses images ont même réussi à contourner des systèmes de reconnaissance faciale, menant à des usurpations d’identité.

En proposant cette technologie, Honor veut répondre à la montée des fraudes numériques liées à la prolifération des deepfakes. L’analyse se fait en temps réel et permet aux utilisateurs d’être avertis lorsqu’un contenu suspect est détecté. Cette approche chercher à limiter les risques associés à l’usurpation d’identité et à la désinformation en ligne, sans nécessiter d’intervention externe.

Ce dispositif fait partie d’une stratégie plus large de sécurisation des appareils Honor. La marque a développé un écosystème, baptisé MagicGuard, qui combine plusieurs niveaux de protection, allant des composants électroniques jusqu’aux applications installées sur les appareils. Le système MagicOS intègre ainsi des mécanismes de chiffrement matériel pour garantir la sécurité des données personnelles.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Mode