Passer au contenu

53% des joueurs préfèrent les jeux solos aux jeux multis

Selon une nouvelle étude, plus de la majorité des joueurs préfèrent les jeux solos par rapport aux jeux multijoueurs.

Quel type de joueur êtes-vous ? Faites-vous partie des joueurs qui préfèrent jouer tranquillement de leur côté à leur jeu solo ? Ceux qui privilégient la coopération sur une même console ? Ou ceux qui préfèrent jouer en ligne ? Selon une nouvelle étude réalisée par Midia Research, 53% des joueurs de jeux vidéo préfèrent les jeux solos, contre 47% qui ont une préférence pour les jeux en ligne.

Les jeux solos ont la côte

The Last Of Us Intelligence Artificielle
© Sony

Alors que ces dernières années les jeux multijoueurs ont pris beaucoup d’ampleur, notamment avec l’explosion des tournois Call of Duty (Warzone), EA Sports FC, Fortnite ou encore Rocket League, APEX Legends et Valorant, une étude souligne que la tendance est plutôt en train de s’inverser, avec des joueurs qui commencent à s’éloigner de nouveau des jeux en ligne pour se concentrer sur les expériences solos.

Analyse Joueurs Solo
© Midia Reserach

On peut voir que les jeux solos ont la côte chez les joueurs de 25 à plus de 55 ans. Tandis que les jeux en ligne, en PVP (joueurs contre joueurs) restent dominants chez les jeunes de 16 à 24 ans. Globalement, les jeux en coopération locale semblent attirer plus ou moins de joueurs de tout âge, même si ces derniers sont clairement en retrait chez les joueurs de plus de 55 ans.

Ainsi, les jeux solos obtiennent 74% d’avis favorables chez les joueurs de plus de 55 ans, 65% chez les joueurs de 45 à 54 ans et quasiment la moitié avec 49% chez les joueurs de 35 à 44 ans. Là où les jeux en ligne obtiennent, au maximum, 43% de score chez les jeunes de 20 à 24 ans.

Au total, ce sont donc 53% des joueurs de 16 à plus de 55 ans qui préfèrent les jeux solos, contre 43% pour les jeux en ligne. L’étude se concentre sur un éventail de joueurs des États-Unis, d’Australie, du Royaume-Uni, du Canada, de France, d’Allemagne, de Pologne, du Brésil, d’Afrique du Sud et de Turquie sur leurs différentes préférences en matière de jeux vidéo. L’enquête fut réalisée au dernier trimestre de l’année 2023 et au premier de l’année 2024.

Cette étude montre bien la tendance actuelle avec des jeux solos qui réalisent des records de ventes comme Elden Ring, Hogwarts Legacy ou encore dernièrement Black Myth Wukong qui ont tous dépassés les 20 millions de vente lors de leur première année de commercialisation. Les jeux solos ont ainsi un très bel avenir devant eux, même s’il ne faut pas compter sur l’arrêt des jeux multijoueurs pour autant qui reste une grande mine d’or pour la plupart des éditeurs avec les micros-transactions, les pass et les packs douteux.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Mode