Google renforce sa politique de lutte contre les avis frauduleux sur son service Maps. L’entreprise a récemment élargi son dispositif de pénalisation des profils d’entreprise ayant recours à des avis falsifiés ou incités. Ce mécanisme, initialement lancé au Royaume-Uni, semble désormais s’appliquer à l’échelle mondiale, même si pour l’instant seuls les utilisateurs britanniques voient des avertissements s’afficher sur les pages suspectes.
Des sanctions pour les entreprises indélicates
Les entreprises contrevenant à la politique de Google en matière de fausses interactions peuvent désormais se voir infliger plusieurs types de restriction. Parmi les mesures mises en place, Google mentionne la suppression temporaire des avis existants, le blocage des nouveaux avis et évaluations, ainsi que l’affichage d’un message d’avertissement sur le profil concerné. Ce dernier signalera aux utilisateurs que des avis frauduleux ont été supprimés.
La firme souligne que les contributions à Google Maps doivent refléter une expérience réelle dans un lieu ou avec un produit. Tout contenu qui ne représente pas fidèlement un établissement ou qui a été motivé par des incitations financières, des réductions ou des avantages est strictement interdit. Par ailleurs, Google traque les tentatives de manipulation des évaluations en publiant des avis depuis plusieurs comptes ou en utilisant des outils techniques comme des émulateurs ou des systèmes d’exploitation modifiés.
Google a mis en place un formulaire d’appel pour permettre aux entreprises de contester les restrictions appliquées à leur profil. Cependant, le moteur de recherche n’a pas précisé la durée des sanctions, indiquant seulement qu’elles resteraient en vigueur pour une « période déterminée ».
Au fil des ans, Google a renforcé la fiabilité de la plateforme et des avis qui y sont postés. En 2021, l’Autorité de la concurrence et des marchés du Royaume-Uni avait ouvert une enquête contre Google et Amazon, les accusant de ne pas en faire suffisamment pour lutter contre les avis frauduleux sur leurs plateformes. En réponse, le moteur de recherche avait commencé à appliquer ces mesures restrictives outre Manche, avant de les étendre à d’autres régions.
La pénalisation des entreprises ne se limite pas à la simple suppression des avis incriminés. L’une des sanctions les plus sévères consiste à apposer une étiquette sur le profil de l’entreprise, indiquant qu’elle a été impliquée dans des pratiques d’avis frauduleux. Ce label, contrairement aux autres mesures temporaires, n’est pas assorti d’une durée définie et pourrait donc rester visible indéfiniment.
« Nous prenons très au sérieux les avis et évaluations frauduleux ou incités », a déclaré Google sur son site de support, expliquant ainsi la nécessité de ces sanctions. Les utilisateurs de Google Maps s’appuient en effet sur les avis et évaluations pour choisir des entreprises et faire des achats, ce qui justifie la vigilance du géant du web face à ces pratiques frauduleuses.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.