Passer au contenu

Pour économiser de l’électricité, faut-il arrêter de coller des magnets sur son réfrigérateur ?

Les aimants sont-ils capables d’endommager votre réfrigérateur ? Visiblement, c’est une question que certains internautes se posent : en cherchant sur internet, vous trouverez plusieurs articles mettant en garde contre l’utilisation des magnets sur le frigo. Parmi les risques évoqués figurent une éventuelle surconsommation électrique ou encore des champs magnétiques néfastes.

Voici quelques informations pour discerner le vrai du faux…

Les magnets peuvent-ils augmenter la consommation du réfrigérateur ?

La réponse à cette question est non. Les aimants de réfrigérateurs n’ont aucune influence sur la consommation en électricité de l’appareil. Si vous avez un doute, sachez que plusieurs fabricants, en l’occurrence Bosch et LG, ont confirmé que les aimants n’ont pas d’impact sur la consommation des réfrigérateurs :

Selon Bosch, si vous utilisez seulement quelques aimants sur la porte du réfrigérateur, l’appareil ne devrait pas mal fonctionner. De simples rayures peuvent apparaître sur la surface. L’un des seuls problèmes à envisager est le poids de la porte qui peut augmenter si trop d’aimants y sont fixés, raccourcissant ainsi la durée de vie des charnières.

LG confirme aussi que le phénomène de surconsommation causé par les aimants n’est qu’un mythe. D’après la marque, les aimants pour réfrigérateur n’ont aucun effet sur la consommation, la durée de vie ou la nourriture stockée. Les aimants situés à l’extérieur du réfrigérateur n’ont aucune influence sur le fonctionnement ou la capacité de refroidissement interne de l’appareil.

Le cas des réfrigérateurs les plus modernes

Bien que les aimants ne puissent pas provoquer de surconsommation électrique, ils sont susceptibles d’interférer avec certaines fonctionnalités des modèles de réfrigérateurs les plus récents, surtout ceux qui embarquent certaines technologies sensibles.

En effet, les réfrigérateurs les plus modernes intègrent des fonctionnalités technologiques dont les composants sont susceptibles de moins bien fonctionner près d’un aimant. Par exemple, certains nouveaux modèles incluent des écrans tactiles et des systèmes sophistiqués de régulation de température ou de fabrication de glace. Coller des aimants au plus près de ces dispositifs peut potentiellement les rendre moins précis.

La question des ondes se pose donc principalement pour les modèles de réfrigérateurs dernier cri. Si vous avez un modèle de réfrigérateur plus ancien, les magnets n’ont clairement aucune incidence sur son bon fonctionnement.

Tout cela peut paraître exagéré, mais la question des ondes électromagnétiques n’est pas prise à la légère par l’ANFR (Agence Nationale des Fréquences). En 2023, celle-ci avait décidé de suspendre la commercialisation de l’iPhone 12 car l’appareil dépassait les limites établies en termes d’émissions d’ondes électromagnétiques. Apple a ensuite apporté un correctif logiciel pour éviter cette suspension.

Comment obtenir une performance optimale du réfrigérateur ?

Si les aimants n’ont pas tant d’influence sur les performances d’un réfrigérateur, certains facteurs peuvent avoir un impact sur son bon fonctionnement. Voici quelques éléments à prendre en compte :

L’importance du nettoyage

Pour obtenir des performances optimales, il est essentiel d’effectuer un entretien régulier du réfrigérateur. En effet, si certains éléments s’encrassent, notamment dans la partie extérieure au dos du réfrigérateur, des surchauffes peuvent se produire. Il en va de même pour le givrage : l’accumulation de glace peut augmenter considérablement la consommation électrique de l’appareil. Selon l’ADEME, une fine couche de givre de seulement 3 mm pourrait augmenter la consommation d’électricité de l’appareil de 30%.

Choisissez un emplacement adapté pour votre réfrigérateur

On y pense pas forcément, mais l’emplacement du réfrigérateur est un élément important qui peut avoir une influence sur ses performances. Dans l’idéal, votre réfrigérateur ne devrait pas se trouver trop près d’une source de chaleur, ni dans un endroit trop froid ou humide. Evitez de le placer près de votre four, de vos plaques de cuisson ou dans une cave. N’oubliez pas de laisser un espace suffisant entre le réfrigérateur et le mur pour obtenir une bonne ventilation.

Rangez bien vos aliments

Un autre facteur souvent ignoré est celui de l’organisation du réfrigérateur. Pour ne pas dépenser d’énergie inutilement et augmenté la durée de vie de votre appareil, veillez à ne pas faire barrage au froid à l’intérieur du réfrigérateur : enlevez les emballages des aliments, conservez les dans les bons compartiments, ne placez pas d’aliments encore chauds dans le frigo, et ne surchargez surtout pas l’appareil. Plus le réfrigérateur est plein, plus l’air froid à du mal à circuler.

Vous l’aurez compris, les aimants n’ont rien à voir avec la consommation et les performances des réfrigérateurs. Les bonnes pratiques en termes d’utilisation sont bien plus importantes, puisqu’elles vous permettront d’améliorer le fonctionnement de votre appareil tout en réalisant des économies d’énergie.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode