Passer au contenu

PME, boutique dédiée : comment Amazon drague les entreprises françaises

Amazon publie l’édition 2024 de son rapport PME. Le géant américain de l’e-commerce fait le point et annonce des nouveautés pour les entreprises françaises.

Les Jours Flash Prime approchent occupent le devant de la scène chez Amazon. La firme américaine n’a pas que cet événement en tête et vient de dévoiler l’édition 2024 de son rapport PME, évoquant son « rôle essentiel » dans la croissance des PME françaises. Afin de convaincre, Amazon rappelle que plus de 16 000 PME françaises étaient actives sur son site en 2023. Elles ont vendu plus de 100 millions de produits, soit plus de 190 produits par minute et une hausse de 5 % par rapport à 2022.

1 % des exportations des PME françaises pourraient passer par Amazon en 2024

La région Île-de-France concentre ces petites et moyennes entreprises avec plus de 5 200 PME actives. Amazon recense aussi l’ambition d’autres comme l’Auvergne-Rhône-Alpes, qui revendique plus de 2 000 PME actives dont plus de 1 500 exportatrices, générant plus de 95 millions d’euros de ventes à l’export. Pour Amazon, cette dynamique des PME a contribué à la création de plus de 35 000 emplois en France et démontre « l’impact positif de la marketplace sur l’économie nationale et locale ». Un constat que ne partagent évidemment pas de nombreuses organisations, comme l’association pour la taxation des transactions financières et pour l’action citoyenne (Attac). Cette dernière assure que l’activité d’Amazon a des conséquences désastreuses sur l’emploi dans l’Hexagone.

En attendant, les chiffres tendent à confirmer qu’Amazon fait figure d’incontournable pour l’activité des PME en France. « En 2023, elles ont réalisé 100 milliards d’euros de chiffre d’affaires à l’export au total. Elles ont engrangé cette année-là 900 millions d’euros de ventes sur la place de marché d’Amazon à l’international, soit 15% de plus qu’en 2022. Si la croissance est la même en 2024, elles réaliseront 1% du total de leurs ventes à l’export sur Amazon, soit environ 1 milliard d’euros », explique l’économiste Nicolas Bouzou, à l’occasion de la présentation du rapport annuel d’Amazon sur les PME, dans des propos relayés par LSA.

Amazon veut promouvoir les marques françaises avec « La Vitrine Française »

De son côté, Amazon préfère vanter son rôle dans le développement des PME françaises à l’international. « Plus de 80% d’entre elles se sont lancées à l’export, générant plus de 900 millions d’euros de ventes, soit une augmentation de plus de 15% en un an », explique la multinationale américaine. Si l’Union européenne reste leur principal territoire d’activité, plus de 55% de ces entreprises ont également réussi à pénétrer des pays hors UE. Elles ont généré plus de 180 millions d’euros de chiffre d’affaires, si l’on en croit le rapport PME.

Dans ce contexte, Amazon annonce le lancement d’une toute nouvelle boutique en ligne appelée « La Vitrine Française ». Destinée exclusivement aux PME et « marques iconiques françaises », elle vise à aider les entreprises françaises à promouvoir leurs produits auprès des clients d’Amazon en Italie, en Espagne, en Allemagne et au Royaume-Uni. Cette vitrine française proposera plus de 12 millions de références issues de toutes les catégories produits.

L’IA pour améliorer l’expérience sur Amazon

Dans le même temps, le géant américain déploie des solutions intégrant l’IA générative. Cette dernière entend jouer un rôle dans la simplification du processus de création de fiches-produits, mais aussi pour enrichir les fiches déjà existantes. D’après une étude menée auprès de 500 PME en France, l’IA apporterait déjà des gains de temps et d’efficacité (72 %), une amélioration de leurs contenus (71 %), une hausse de leur rentabilité (68 %), le perfectionnement de leur service clients (67 %) et un accès facilité à des clients internationaux (67 %).

Durant vos recherches, vous serez également susceptibles de voir plus d’images générées par l’IA. En effet, un générateur d’images est disponible et Amazon le présente comme un outil « conçu pour éliminer les obstacles créatifs et permettre aux PME de produire des images mises en scène qui améliorent les performances de leurs publicités ».

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode