Le lancement de l’iPhone 16 est maintenant de l’histoire ancienne pour Apple. La firme de Cupertino peut tranquillement s’orienter vers un autre gros chantier : les Mac dotés d’une puce M4. Présentée en début d’année, la dernière puce conçue par Apple a accompagné la sortie du nouvel iPad Pro. La tablette reste le seul produit de la société américaine à bénéficier de la quatrième génération de l’architecture Apple Silicon de la série M. Une anomalie qu’Apple devrait bientôt corriger avec l’organisation d’un nouvel événement, si l’on en croit Mark Gurman.
Généralement très bien informé, le journaliste de Bloomberg assure qu’un special event devrait voir le jour cet automne. Il pourrait se dérouler vers la fin du mois d’octobre, soit un an après la keynote « Scary Fast » consacré aux MacBook Pro M3 et l’iMac M3. Apple ne bouleverserait donc pas son calendrier pour la présentation de ses premiers Mac dotés d’une puce M4.
Quels seront les premiers Mac dotés de la puce M4 ?
Cette année, Apple proposerait un Mac mini remanié ainsi que des mises à jour des MacBook Pro et iMac. Ils embarqueront des puces M4 et mettront en avant les fonctionnalités Apple Intelligence, symboles de la transition de la firme vers l’IA. Le calendrier serait le suivant :
- MacBook Pro 14 pouces et 16 pouces (M4, M4 Pro et M4 Max) : en octobre 2024
- iMac (M4) : en octobre 2024
- Mac mini (M4 et M4 Pro) : en octobre 2024
- MacBook Air (M4) : entre janvier à mars 2025
- Mac Studio (M4 Max et M4 Ultra) : mi-2025
- Mac Pro (M4 Ultra) : mi-2025
L’annonce de ces nouveaux Mac s’accompagnerait de l’officialisation des nouvelles puces M4 haut de gamme. Actuellement, la série ne comprend que la puce M4 composée d’un CPU intégrant jusqu’à 10 cœurs et un GPU 10 cœurs. Elle est la première a vraiment se tourner vers l’IA en s’équipant d’un Neural Engine capable d’effectuer jusqu’à 38 000 milliards d’opérations à la seconde. Le SoC comprend également un NPU à 16 cœurs et est disponible proposée avec 8 ou 16 Go de RAM. Il se murmure que les Mac M4 franchiraient un cap en proposant 16 Go de mémoire unifiée par défaut.
Le Mac mini devrait toutefois être le seul à bénéficier d’une refonte majeure. En plus d’arriver directement avec une puce M4, il bénéficierait d’un relooking complet. Plus petit que le modèle actuel, il se rapprocherait du design de l’Apple TV. De plus, ce Mac mini M4 n’aura pas de ports USB-A et proposerait trois ports USB-C à l’arrière, ainsi que deux ports USB-C à l’avant de la machine. Cet élément le rapprochera du Mac Studio.
Aucun changement de conception majeur n’est attendu pour les autres Mac. Enfin, certaines rumeurs évoquent l’arrivée d’un nouvel iPad mini et d’un iPad d’entrée de gamme.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Bonjour
Il me semble qu’il y a une coquille, les rumeurs évoquent que le MacMini n’aura pas de port USB-A et non USB-C:
“De plus, ce Mac mini M4 n’aura pas de ports USB-C ”
Bon week-end
J’ai un iMac 27″ de 2020. Je ne changerai pas de Mac tant qu’il n’y aura pas un nouvel iMac de 27 ou 32 ” !
Je remets mon message qui n’a pas été publié. Pourquoi ?
Le MacMini va perdre les ports USB-A