Début septembre, LG a discrètement annoncé aux annonceurs l’arrivée d’un nouveau format publicitaire sur ses téléviseurs : des réclames diffusées sur les écrans de veille. Cette nouveauté, qui concerne des appareils déjà achetés, confirme l’importance grandissante de la pub au sein des téléviseurs connectés. L’initiative ne passe pas inaperçue, alors que les téléspectateurs sont déjà bombardés de publicité sur la TNT et les services de streaming.
L’intrusion silencieuse de la publicité sur les écrans de veille
LG n’a pas fait grand bruit autour de cette nouvelle fonctionnalité, préférant s’adresser directement aux annonceurs plutôt qu’aux consommateurs. La marque sud-coréenne est manifestement consciente que ces publicités ne séduiront pas les utilisateurs. Les propriétaires de téléviseurs LG ont pu découvrir par eux-mêmes ces nouvelles annonces sur leur écran de veille, comme l’a rapporté le site FlatpanelsHD. Des publicités plein écran sont ainsi apparues avant que le traditionnel écran de veille ne prenne le relais, et elles sont localisées en fonction de la région du téléviseur.
Les publicités incluent des contenus faisant la promo de services internes, comme LG Channels, mais aussi des pubs d’annonceurs tiers. LG a activé par défaut ces réclames, mais il est possible de les désactiver dans les paramètres du téléviseur : dans les réglages additionnels, une option « Promotion écran de veille » est désactivable.
Il faut exploiter le moindre moment d’inactivité des télés, quitte à les transformer en sapin de Noël publicitaire. Selon LG AD Solutions, la branche publicitaire du constructeur, ces publicités ne se limitent pas aux écrans de veille. Elles sont également présentes sur l’écran d’accueil, la plateforme de streaming LG Channels et le Content Store des téléviseurs intelligents. Une étude commandée par LG AD Solutions affirme que ces publicités augmentent en moyenne de 2,5 fois la notoriété des marques auprès des téléspectateurs.
LG ne cache pas ses ambitions dans le domaine de la publicité. La société a récemment noué un partenariat avec Nielsen pour exploiter les données de reconnaissance automatique des contenus visionnés sur ses téléviseurs afin d’affiner son offre publicitaire. Cette stratégie s’inscrit dans une transformation plus large de l’entreprise, qui cherche à évoluer d’un simple fabricant de matériel vers une « plateforme de médias et de divertissement ».
La création récente de cette division spécifique, LG Ad Solutions, témoigne clairement de cette volonté de tester de nouveaux formats publicitaires et de suivre de près le comportement des utilisateurs de téléviseurs intelligents. Parmi les autres « innovations » annoncées, LG envisage de proposer des publicités interactives.
Si LG met en avant les bénéfices de cette stratégie pour les annonceurs, le public, lui, semble moins enthousiaste. Les utilisateurs de téléviseurs intelligents se retrouvent souvent confrontés à des contenus publicitaires non sollicités, alors qu’ils ont déjà payé pour leur appareil (et souvent cher).
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.