La prolifération des boîtiers IPTV fonctionnant sous Android, généralement utilisés à des fins de piratage, est devenue un défi majeur pour les autorités brésiliennes. Face à cette menace, l’Agence nationale des télécommunications du Brésil (Anatel) a mis en place un cadre réglementaire strict qui interdit ces appareils non certifiés, en se basant sur des critères de sécurité et de conformité technique. Selon l’agence, ces boîtiers pirates représentent un risque à la fois pour les droits des créateurs de contenu et pour l’infrastructure télécom du pays.
Un hackathon pour trouver des solutions
C’est dans ce contexte que l’agence a décidé de s’associer à la communauté Hackathon Brasil pour organiser une compétition fin septembre. L’événement a mis au défi les participants de développer des solutions pour bloquer les boîtiers non certifiés à distance. L’Anatel espère ainsi bénéficier des idées novatrices des hackers pour mieux lutter contre le piratage à grande échelle.
Le communiqué officiel de l’Anatel présente l’événement comme une « importante initiative pour l’industrie, le secteur régulé et les milieux académiques ». Le hackathon fait partie d’une stratégie plus large afin de combattre le piratage en ligne, en particulier les appareils connectés non conformes aux normes brésiliennes. Parmi les préoccupations évoquées figurent les vulnérabilités des systèmes d’exploitation, les malwares et la capacité de ces appareils à exécuter du code malveillant sur d’autres dispositifs connectés à un même réseau local.
Le hackathon ne se résume pas uniquement à une compétition technique. Au-delà des récompenses financières, qui s’élèvent à environ 1.200 $ pour l’équipe gagnante, l’enjeu principal est la création de technologies qui pourraient potentiellement être intégrées dans les futures stratégies de lutte contre le piratage. Les participants devront accepter que leurs projets puissent être utilisés par l’Anatel et d’autres entités pendant dix ans, sans contrepartie supplémentaire.
Le problème des boîtiers pirates est d’autant plus difficile à résoudre que ces dispositifs sont massivement présents dans les foyers brésiliens. Des millions de ces appareils, souvent commercialisés sans aucune certification, sont utilisés pour pirater des programmes en tout genre, notamment des compétitions sportives. En octobre 2023, l’Anatel annonçait avoir réussi à bloquer 80 % des boîtiers illégaux au Brésil, une réussite relative qui ne semble évidemment pas décourager les utilisateurs de ces appareils.
La solution à grande échelle envisagée par le régulateur pourrait passer par le développement de logiciels malveillants ciblant ces dispositifs, un domaine dans lequel le Brésil a été historiquement vulnérable. Les boîtiers Android, souvent vendus à bas prix, sont des cibles faciles pour les cybercriminels, qui les utilisent pour propager des botnets et infiltrer d’autres appareils connectés au même réseau.
Les résultats du hackathon seront surveillés de près par les régulateurs partout dans le monde : chacun est confronté aux mêmes problèmes de piratage, et c’est le cas aussi en France bien sûr.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Il y a plus grave que liptv actuellement guerre, gouvernement corrompu, attentas,refus d’obtempérer, les charges, le pouvoir d’achats ,la pauvreté, les meurtres et liptv est plus important ? Et puff dady c’est moins important que liptv ,liptv n’est pas du streaming? Alors pourquoi emmerder le monde c’est du décalage pas en direct donc. Pas important , nos ministres sont tils pas corrompu ? La drogue les soirées sex avec des enfants et liptv est plus important !!!!! Et la guerre ,liptv est plus important !!!??
Bravo
Au moins vous avez Les yeux bien ouverts
Merciiiiiiiiiii tu as tout dit j’ai rien à ajouter
C’est comme ça que les gouvernements, les grands financiers détournent la réalité du monde en faisant peur avec IPTV,c’est plus important de combattre IPTV que les guerres, corruption des politiques et autres, du pouvoir d achats, pauvreté, etc,triste société
C’est l Arcom qui vous paye ces articles ?
Il y a des choses plus graves .
Dupont & Dupont
Vous avez bien raison, mais dans nos sociétés ou absolument tout est ramené au fric, rien n’est plus haut qu’un manque à gagner et ce, a quelque niveau qu’il soit.
J’espère que cette fois mon hue continuera de fonctionnera correctement 😁
L’iptv est du vol ni plus ni moins.
Évidemment qu’il y a d’autres problèmes dans le monde…
Et ce n’est pas une raison pour tricher.
Oh si c’est une raison pour tricher.
On ne va pas payer 150 euros par moi pour avoir une offre décente.
IPTV .c’est un moyen pour des gens normaux ouvriers ,pensionnés,d’avoir accès à certain programmes devenus impayable pour nous avec les offres trop chères …voo .Proximus etc . scandaleux 🤮
En gros ils n’ont rien trouver
Blablabla la. Et blala
Ils offre 1200 dollars à des brésilien pour contrer le piratage qu’elle blague.
Je pense que n’importe qui au monde sait que le pays du piratage le vrai, pas cette bêtise qu’es l iptv c’est la Chine.
D’ailleurs 99,99% des boîtier iptv viennent de la.
Bref 30 ans si ce n’est plus qu’on nous bassine avec le piratage.
D’ailleurs je me demande si dans tous les pays c’est pareil niveau régle.
Ce qui est interdit c’est de partager du contenu illégale.
Uploader si vous préférez, le download dans certain pays n’est pas considéré comme du warez.
Une université en Angleterre, il y a quelques années avaient d’ailleurs fait une thèse sur comment dl sur la mule sans partager et donc sans être illégale.
Comme un boîtier iptv ne fait que recevoir dans l’absolu absolu je sens le vide juridique s’installer.
Même si les chaînes, universal and co vous martelleront le contraire