La semaine dernière, Sony lançait les précommandes de sa nouvelle collection ultra limitée « 30th Anniversary » avec des PS5, des PS5 Pro, des DualSense et DualSense Edge ou encore des PlayStation Portal aux couleurs de la toute première PlayStation en 1994 pour fêter les 30 ans de la marque. Hélas, la fête fut vite gâchée par les scalpers qui se sont précipité sur les stocks pour remettre en vente les consoles sur eBay à des prix stratosphériques. Suite à cela, Sony décide de contre-attaquer et met en place un nouveau système pour la précommande des PS5 Pro à venir.
Les PS5 Pro réservées aux joueurs fidèles
Pour éviter que ce fléau se reproduise et que les joueurs fidèles de PlayStation soient pénalisés, Sony prévoit de mettre en place une vérification du temps de jeu des joueurs sur PS4 et PS5 pour leur donner un accès aux précommandes de la PS5 Pro (au Japon seulement). Ainsi, pour les personnes qui souhaitent acheter une PS5 Pro, ces dernières doivent avoir pas moins de 30h de jeu sur PS4 ou PS5 via leur compte PlayStation Network entre le 22 février 2014 et le 19 septembre 2024. Si ces critères ne sont pas vérifiés, il ne sera pas possible de précommander une PS5 Pro au pays du soleil levant.
Pour le moment, cette solution n’est pas encore appliquée en France et en Europe. Mais cela pourrait être une première étape pour mettre fin aux scalpers, même si 30 heures de jeux en 10 ans n’est sans doute pas une limite assez forte pour empêcher certains scalpers. Il aurait été préférable que cette solution soit mise en place plus tôt et partout dans le monde pour éviter le fiasco de la collection 30th Anniversary.
Sur eBay, des consoles se revendent entre 3000 et jusqu’à 10000 euros. Fort heureusement, il est désormais possible de signaler et de faire supprimer ces annonces honteuses. Plus de détails dans notre article dédié.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
30h (pour 30 ans) c’est assez ridicule effectivement quand je vois ma timeline. le seul moyen pour eux serait d’avoir un seul et unique site comme Amazon qui gère chaque préco/vente en fonction d’une ID playstation, d’une adresse postale, d’une piéce d’identité en rapport avec l’adresse postale et une CB.
ou tout simplement attendre que les industriels d’Asie fassent des copies des coques pour que chacun est la sienne 😏 mais perso je la trouve moche en gris clair 🤢