Passer au contenu

OpenAI présente Canvas, un assistant de rédaction et de programmation intégré à CHatGPT

Cette nouvelle fonctionnalité a vocation à transformer ChatGPT en véritable collaborateur direct.

Ce jeudi, OpenAI a introduit une nouvelle façon d’interagir avec son agent conversationnel. Cette fonctionnalité, appelée « Canvas », ouvre une nouvelle fenêtre de travail à droite de l’espace de conversation où l’utilisateur peut rédiger un texte ou un programme. Il peut ensuite surligner différentes portions pour demander des suggestions ou modifier telle ou telle ligne à travers ses interactions avec ChatGPT.

En substance, cet outil semble directement calqué sur la fonctionnalité Artifacts qu’Anthropic, l’une des entreprises rivales d’OpenAI, a récemment ajoutée à son chatbot Claude. Il s’agit d’une version alternative de GPT-4o entraînée pour fonctionner comme un « partenaire créatif ».

Un assistant de programmation…

Il pourrait par exemple rendre de fiers services aux développeurs qui font appel au machine learning pour générer des extraits de code ; désormais, il sera possible d’affiner le résultat petit à petit sans avoir à se creuser la tête pour trouver un prompt adéquat et régénérer l’ensemble du snippet.

Dans son communiqué, OpenAI donne quelques exemples de fonctions utiles dans ce contexte. L’utilisateur peut par exemple demander à ChatGPT d’analyser un extrait pour l’améliorer, notamment à travers l’insertion de logs et de commentaires qui aident l’humain à déboguer et à mieux comprendre le code. Il est aussi capable de détecter des incohérences logiques pour résoudre un bug, ou même de traduire le programme dans un autre langage (JavaScript, Python, C++, PHP…).

…et de rédaction

Au-delà des développeurs, OpenAI présente aussi son outil comme un assistant de rédaction plus généraliste, capable de contribuer à l’écriture de textes en tous genres. Le premier exemple qui vient immédiatement à l’esprit est celui des emails ; le chatbot pourra désormais vous aider à peaufiner ces communications point par point pour que le texte soit parfaitement adapté à l’interlocuteur ainsi qu’aux circonstances de la prise de contact. Il est par exemple possible de surligner un paragraphe et de demander à ChatGPT de le rendre plus amical, ou au contraire, plus formel. Le niveau d’écriture peut aussi être adapté à une grande variété de publics différents, du niveau maternelle à universitaire, et ChatGPT peut aussi traduire l’ensemble du message dans une autre langue.

Mais les contributions de Canavs pourront aussi aller bien au-delà des simples mails. L’utilisateur pourra aussi s’en servir pour améliorer ses CV, lettres de motivations ou toute autre sollicitation, et même ses textes créatifs. Dans son billet de blog, OpenAI donne l’exemple d’un utilisateur qui importe ce qui ressemble à une dissertation sur le design. Il demande ensuite au chatbot de l’aider à améliorer le titre, mais aussi d’en modifier le style d’écriture pour qu’il corresponde à un lectorat de niveau universitaire. Canvas est aussi capable d’allonger ou de raccourcir une partie du texte, de la peaufiner en vérifiant l’orthographe et la clarté… et même d’ajouter des emojis.

Canvas est disponible dès aujourd’hui pour les utilisateurs des formules payantes ChatGPT Plus et Teams, et sera ouvert aux utilisateurs Entreprise et Edu la semaine prochaine.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Source : OpenAI

2 commentaires
  1. si il me permet de pouvoir faire mon contenu correctement !!

    je m’explique

    je me sers de chatgpt pour un doc de travail avec cahier des charges, users stories, etc.

    je lui donne TOUT déjà prémâché à 80/90%

    je lui demande une relecture plus correction si nécessaire et des points d’améliorations si il en voit (en proposition).

    quand certains points me paraissent pertinents et immédiatement implémentables, je lui demande de me re-refaire le texte.

    et là cata de cata, ok il refait le texte mais supprime des éléments de la première mouture, inclus des parties demandé et modifie un peu la structure.

    ok je lui redonne le schéma structurel et les éléments à y inclure.

    et c’est encore pire !!

    un doc de 60 pages, si je rajoute les éléments qui vont porter mon doc à 80 ou 100 pages, il me réduit le doc à 50 pages tout compris.

    j’ai l’impression qu’il se dit “ok j’ai fait un doc de 60 pages, je dois surtout pas dépassé cette valeur !”.

    bon vais essayé cette nouvelle mouture et voir

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode