Passer au contenu

Les Anneaux de Pouvoir : on sait enfin qui est l’Étranger

Le final de la saison 2 des Anneaux de Pouvoir nous a laissé dans le doute jusqu’à la dernière minute.

L’auréole de mystère qui planait sur l’Étranger vient enfin d’être levée. Après avoir tenu les téléspectateurs en haleine pendant sept épisodes, le final des Anneaux de Pouvoir saison 2 vient enfin de livrer sa conclusion. Il fallait bien résoudre quelques questions laissées en suspens, et c’est chose faite, du moins en ce qui concerne la figure du mystérieux personnage incarné par Daniel Weyman.

Gandalf ou pas ?

bandeau spoilers

La série préquelle du Seigneur des Anneaux entame son intrigue plusieurs millénaires avant les évènements qui conduiront Frodon Saquet sur les traces de l’Anneau unique. Inspirée du Silmarillion et des notes laissées par l’écrivain J.R.R. Tolkien à la fin de sa trilogie culte, la production originale d’Amazon Prime est l’occasion de convoquer bon nombre de nouveaux personnages, mais aussi quelques figures bien connues des fans, comme l’Elfe Galadriel. Pour autant, un personnage apparu dès les premiers épisodes de la saga a suscité la curiosité des fans. Avec sa barbe grisonnante et sa visible appétence pour la magie, l’Étranger incarné par Daniel Weyman a d’abord été relié au Seigneur du mal, avant que l’on découvre que le personnage se cachait en réalité sous les traits de Halbrand.

C’est vers une autre piste que les fans se sont finalement tournés. Tout au long de la première salve d’épisodes, certains indices instillés par les scénaristes pointaient le possible rapprochement entre la figure de l’Étranger et celle d’un personnage central dans Le Seigneur des Anneaux de Peter Jackson : Gandalf. La saison 2 est toutefois restée avare de détails, puisque malgré des doutes plus que substantiels et des indices à foison, la question est restée en suspens jusqu’au dernier épisode. La fin du voyage initiatique touchant à sa fin, il paraissait logique que ce nouvel arc narratif s’achève sur une révélation. C’est chose faite.

Dans La Communauté de l’Anneau, Gandalf explique à Sauron : “J’ai reçu maints noms dans maints pays. Mithrandir chez les Elfes, Tharkûn pour les Nains ; Olórin j’étais dans l’Ouest, dans ma jeunesse qui est oubliée, Incánus dans le Sud, Gandalf dans le Nord“. On s’attendait ainsi à ce que le nom du magicien diffère d’une époque à l’autre. C’est finalement bien sous le nom de Gandalf que ce dernier a été officiellement identifié dans l’épisode final de la saison 2 des Anneaux de Pouvoir. Le mystère prend fin, mais pose la question des libertés prises par la série sur l’œuvre originale. Dans les livres, Gandalf n’est censé apparaître en Terre du Milieu que mille ans plus tard, après la chute de Sauron. Il faudra donc patienter jusqu’à la saison 3 pour avoir le fin mot de l’histoire. Le tournage n’a pas encore démarré, mais on sait déjà que cinq salves d’épisodes sont prévues pour mener l’intrigue à son terme.

Les Anneaux de Pouvoir sont sur Prime Video

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

1 commentaire
  1. “Dans La Communauté de l’Anneau, Gandalf explique à Sauron ” Sérieusement ? Bon déjà la série est à chier, mais même l’article n’a pas du être relu pour poster ce genre de conneries…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode